Retrouver la présentation de mon vœu qui demande le renforcement de la sécurité dans les Bois parisiens

Mes chers collègues, pendant les auditions de la mission d’information et d’évaluation sur les bois de Boulogne et de Vincennes, le sujet de la sécurité revenait de façon récurrente. L’insécurité freine la fréquentation des Parisiens et surtout notamment des femmes dans les deux bois.

Récemment, le bois de Boulogne a été le lieu d’un drame terrible et intolérable, le meurtre de Philippine, et dans le Bois de Vincennes, durant six mois il y a eu une terreur à la suite de plusieurs agressions sexuelles qui ont eu lieu de mai à septembre, septembre étant le moment de l’arrestation d’un prédateur sexuel. Cette arrestation a bien sûr soulagé tous les usagers du bois de Vincennes.

Oui, la sécurité est un véritable sujet. Pendant la mission d’information et d’évaluation, à l’ensemble des groupes politiques nous avons fait des préconisations, notamment les 37, 38 et 39 qui visaient à améliorer la sécurité dans les bois en restant dans les compétences de la Ville de Paris.

Je rappelle ces préconisations, il s’agit du renforcement de la police municipale avec des formations de cette police dédiées aux enjeux spécifiques des bois, avec surtout le maintien et le renforcement de la présence de la Garde républicaine. Et enfin, la mise en place et l’accélération de l’éclairage en tenant compte des innovations qui existent sur le marché, grâce à des éclairages qui soient beaucoup plus respectueux de l’environnement, permettant ainsi de concilier aussi bien les enjeux écologiques que la sécurité.

Le groupe Changer Paris vous demande donc de mettre en urgence et en application ces préconisations, de définir une méthodologie et un calendrier qui se retrouveront aussi, je l’espère, très bientôt dans les orientations budgétaires que nous verrons le mois prochain.