Budget 2021: le déni en terme de politique du logement
Malgré une politique du logement qui se relève inefficace au fil des années, rien ne fait évoluer dans le budget 2021 la stratégie de l’exécutif : ni la réalité du terrain avec les 12.000 habitants quittent Paris chaque année depuis 2011, ni les changements structurels comme le développement du télétravail et les 800.000 mètres carrés de bureaux inoccupés aujourd’hui dans la capitale.
lire plusDans le plan de soutien aux bailleurs sociaux présenté par la Ville en décembre 2020 , les travaux identifiés dans le 12eme arrondissement, sont surtout curatifs, mais peu préventifs, surtout en termes de sécurisation des lieux.
lire plusDébat sur la conférence du logement
Retrouvez ci dessous mon intervention en Conseil de Paris de juillet 2019 au sujet de la Conférence du logement. Alors que je faisais remarquer que dans ce rapport de 104 pages, il n y avait pas un mot sur les plateformes de locations touristiques, la réalité des...
lire plusPrévenir les dégradations dans les résidences de logements sociaux
Lors de ce même Conseil de Paris, Anne Hidalgo et son équipe actionne d’un coté l’artifice comptable de la capitalisation des loyers pour un montant de 155 millions d’euros, et d’un autre côté, présente des délibérations « Réparer et Embellir » pour 14,5 millions d’euros, soit à peine 10 % du montant. En réalité la municipalité compromet lors de son budget la qualité de vie des locataires qu’elle prétend , par ailleurs, vouloir défendre à travers ce programme timide de rénovation. Retrouvez mon intervention
lire plusBudget 2018, une politique du logement toujours aussi néfaste
Mon intervention en Conseil de Paris du 11,12 et 13 décembre 2017 En matière de politique du logement, ce budget 2018 incarne votre marque et puisqu’il se situe à mi-mandat, prolonge également un bilan aux effets désastreux, et auquel vous donnez cette année encore...
lire plusOptimiser les parkings des résidences en renovation
Il y a un déficit de places en surface et souterraines dans le quartier d’Aligre et les technologies actuelles peuvent permettre un système de mutualisation et de développement des bornes de recharges électriques, des places pour l’auto partage, pour les vélos et les deux roues motorisées
lire plusLes enjeux du logement à Paris et dans le 12eme
Paris a besoin de logements neufs, sociaux, intermédiaires (à loyers maîtrisés) et privés dont les constructions sont possibles sur les friches ferroviaires tel que Bercy Charenton ou grâce aux couvertures du périphérique, créatrice de foncier.
lire plusLutter contre les abus du travail détaché
Sur le chantier de l’ensemble d’Erard Charenton, nombreux locataires ont témoigné de la présence significative d’ouvriers de provenance de l’Europe de l’Est mais également d’Inde, du Pakistan et d’Egypte.
lire plusPLU: Bétonisation en vue
Avec ses 21.000 habitants par kilomètre carré, Paris est, de loin, la capitale la plus dense d'Europe et devance aussi des villes telles que Tokyo et Séoul en terme de densité urbaine. Aujourd’hui, les espaces verts ne sont pas tous classés en zone urbaine verte, ce...
lire plusÉviter la ghettoïsation
Pour la création d’un seuil plafond de logements sociaux, (ne plus livrer de logements sociaux dans les quartiers déjà fortement pourvus) (juillet 2016)
lire plusContre les conventionnements
Pour atteindre la promesse des 30%, la ville gonfle artificiellement le nombre de logements sociaux livrés avec le conventionnement. Il ne s’agit ainsi pas de création de logement supplémentaire puisque la Mairie se contente de transformer des logements existants sans réaliser de nouvelles constructions..
lire plusQuand le logement est au service de la Politique
tribune du journal municipal ( juin 2015)
180.000 ! C’est le nombre de demandeurs de logements sociaux. A lui seul, ce chiffre résume l’échec flagrant de la politique du logement à Paris. La classe moyenne est mise à l’écart du logement social, auquel elle a pourtant droit. Cela menace gravement la cohésion sociale de nos quartiers.
Budget 2018, une politique du logement toujours aussi néfaste
En matière de politique du logement, ce budget 2018 incarne votre marque et puisqu’il se situe à mi-mandat, prolonge également un bilan aux effets désastreux, et auquel vous donnez cette année encore une impulsion toute aussi négative.Lire la suite…