Mesures d’urgence

L’épidémie du Covid-19 que nous traversons a plongé notre pays dans un situation inédite aussi bien au niveau sanitaire, social, économique et démocratique.

Paris a été l’un des territoires les plus touchés par la crise sanitaire, endeuillant nombre de familles et éprouvant fortement les soignants. Le confinement a également été une épreuve pour les Parisiens, souvent confinés à l’étroit, parfois dans des logements insalubres et délabrés. Enfin, tous, commerçants, salariés, acteurs économiques ont subi et vont continuer de subir les conséquences de cette brutale mise à l’arrêt du pays.

Paris a payé un lourd tribut, maintenant Paris doit revivre.

Nos fondamentaux n’ont pas changé. La crise et le confinement ont montré qu’ils étaient indispensables. La lutte contre la saleté, la densification, la pollution et l’amélioration de la mobilité et du quotidien des parisiens demeurent nos priorités.

Ce renouveau passe par aussi par une gestion de la ville plus efficace grâce à plus de proximité.

Nous proposons 5 mesures d’urgence :

RELANCE ÉCONOMIQUE ET MEILLEURE GESTION

Les mesures mises en œuvre par la Ville de Paris sont insuffisantes. Pour financer un plan de relance d’envergure, nous reprendrons en main la gestion de la Ville de Paris pour retrouver des marges financières en annulant les dépenses non prioritaires et en mettant fin à un fonctionnement bureaucratique et centralisé.

Au niveau du 12eme arrondissement, j’impulserai la mise en place de coopératives d’intérêt collectif comme je l’avais déjà proposé avant même la crise sanitaire. Cette organisation permettra un meilleur accompagnement pour les entreprises grâce à la centralisation de matériel, des services administratifs, numériques ou de gestion pour la livraison du dernier kilomètre par exemple.

SOLIDARITÉ ET ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

-Pour les enfants
Seulement 18,5% des enfants parisiens ont pu être accueillis dans les écoles depuis le déconfinement. C’est le pourcentage le plus faible de France.

Dès cet été, nous proposerons:

– de cours de soutien pour les enfants, qui n’ont pas pu retourner à l’école ou qui sont volontaires pour rattraper le retard dû à la période de crise. Ces cours seront dispensés par des enseignants volontaires rémunérés ou des étudiants.

-l’ouverture de toutes les écoles et tous les équipements municipaux (conservatoires, gymnases et piscines si les conditions le permettent) pour proposer des activités de loisirs aux enfants qui le souhaitent.

La mise en place des journées « coup de pouce » pour les familles : si l’accueil scolaire et périscolaire ne pouvait reprendre à la normale lors de la prochaine rentrée scolaire, nous organiserons un accueil municipal complémentaire et gratuit. Les enfants seront placés sous la responsabilité de personnels habilités (municipaux, associatifs, services civiques…) afin de faire de ce temps un moment d’éveil, d’apprentissage et d’aide aux devoirs. Les sites annexes disponibles de la mairie (équipements culturels, sportifs, associatifs…) seront aménagés dans le respect des exigences sanitaires pour permettre un accueil des enfants des écoles maternelles et primaires de 8h à 17h

-Pour les jeunes diplômés et les salariés

Dans le 12eme arrondissement, avant même la crise, nous nous étions engagés à redynamiser les forums de l’emploi. En parallèle nous mettrons en place un accompagnement personnalisé pour les jeunes diplômés et salariés touchés par la crise.

-Pour les aînés

Dans le 12eme arrondissement, nous accélérons la mise en place du dispositif pilote de conciergerie avec des services pour nos aînés. Nous commencerons ces services de conciergerie dans les espaces communs des grands ensembles sociaux tel que le Square Contenot, Erard Charenton, Villiot Rapée etc…et par la suite les développerons en partenariat avec des copropriété privées.

CRÉATION D’UNE CELLULE D’ANTICIPATION ET DE GESTION DES CRISES

Cette crise a montré que la Mairie n’était pas préparée à réagir rapidement. Mais ce n’est pas la première fois. Paris a traversé plusieurs crises ces dernières années : épisodes de crues et de canicules, épidémie, terrorisme. À chaque fois, des réponses ont été bricolées en urgence, mais jamais la gestion de ces risques n’a été pensée dans la durée. La Ville de Paris sera donc dotée d’une cellule d’anticipation et de gestion des crises qui sera chargée de préparer Paris à ce type de risques et de réagir beaucoup plus agilement.

Cette nouvelle direction sera chargée de définir un Plan de prévention en cas de retour de la Covid-19, qui permette la continuité des services publics municipaux et la constitution de stocks tampon (masques, gel hydroalcoolique) à destination de la population et des agents municipaux.

PROPRETÉ : L’ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA DIRECTION DE LA PROPRETÉ SERA PROFONDÉMENT MODIFIÉE AVEC UN SERVICE CONTINU 7 JOURS/7 24 HEURES/24.

Après des semaines à rester chez eux, les Parisiens doivent pouvoir retrouver des rues, mais aussi des parcs et jardins propres et sûrs. Nous lancerons donc une vaste offensive propreté, avec le nettoyage régulier des rues et des trottoirs et la désinfection des bancs et du mobilier urbain utilisé quotidiennement (comme les couvercles de poubelles). La compétence propreté sera déléguée aux Mairies d’arrondissement pour une plus grande efficacité et je serai ainsi une Maire du 12eme qui sera votre interlocuteur en matière de propreté

SÉCURITÉ : UNE POLICE MUNICIPALE ARMÉE ET UN PLAN DE VIDÉO PROTECTION.

Après des semaines de confinement, le besoin de sortir n’a jamais été aussi fort. Nous n’acceptons pas que les Parisiens soient dépossédés de leur espace public, parce qu’on l’a livré à la saleté, à la dégradation, aux trafics, aux rixes, à la vente à la sauvette ou à la prostitution. Dès notre élection, nous créerons une police municipale armée. Dans le 12eme arrondissement nous créons une antenne de police municipale dans chaque quartier dont une dédié au Bois de Vincennes

Le 28 Juin, vous avez le pouvoir de dire OUI à un renouveau, à un nouveau jour pour Paris. Ensemble, relevons-nous de la crise, afin d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre Capitale et de notre arrondissement !