Retrouvez mon intervention lors du débat sur l’héritage des Jeux Olympiques et paralympiques

Monsieur le Maire. Mes chers collègues, les Jeux Olympiques ont été un véritable succès, que ce soit sur le plan de l’organisation, de la créativité, ou de la collaboration entre les collectivités et l’Etat. A cet égard, je tiens à remercier chaleureusement M. le Préfet, Laurent NUÑEZ, ainsi que l’ensemble des agents et des volontaires. Ce succès a également été celui de l’excellence sportive, notamment française.

Cependant, il ne faudrait pas que ces Jeux Olympiques ne deviennent qu’une carte postale éphémère, une sorte d' »Émilie in the Olympic Games ». Permettez-moi d’exprimer une certaine inquiétude face à l’aveuglement de certains membres de la majorité qui semblent nier les réalités quotidiennes des Parisiens en les abordant avec une certaine condescendance que je trouve préoccupante. L’héritage de ces Jeux doit être bien plus qu’une parenthèse, notamment sur le plan sportif.

Chers collègues de la majorité, je vous ai écoutés avec beaucoup d’attention et je trouve que vous parlez très peu de sport, notamment de sport de proximité. Pourtant, pour beaucoup de Parisiens, faire du sport à Paris est un véritable parcours du combattant. Pourquoi ? C’est déjà à cause de l’accessibilité. Les créneaux disponibles pour les associations sportives sont rares et difficiles à obtenir, créant une pression constante sur les associations et les usagers. Puis, il y a le coût. Les tarifs sont souvent trop élevés pour les familles, rendant la pratique régulière du sport difficile pour un grand nombre de Parisiens.

Comment expliquer aux jeunes Parisiens émerveillés par les Jeux Olympiques et Paralympiques, les yeux encore pleins d’étoiles, qu’ils ne pourront pas pratiquer le sport au quotidien près de chez eux ? Le sport ne peut avoir deux vitesses : d’un côté, la grandeur des Jeux Olympiques et Paralympiques, de l’autre, la réalité d’un sport difficilement accessible au quotidien. Cela créerait une fracture profondément injuste, décourageante pour de nombreux Parisiens.

A Paris, nous manquons cruellement d’espaces pour la pratique sportive. Le bois de Vincennes peut être un levier essentiel pour améliorer l’offre sportive. Pourtant, de nombreux terrains sont impraticables, en raison, et vous le savez, de l’état déplorable des pelouses, ou encore du manque d’éclairage et des dégradations fréquentes des installations comme les filets, les poteaux, ou les vestiaires.

C’est précisément pour répondre à ces enjeux que nous avons formulé des propositions, afin que les préconisations émises à l’unanimité de nos groupes au Conseil de Paris lors de la mission d’information et d’évaluation sur les bois soient rapidement mises en œuvre. Nous avons su faire preuve de créativité pendant ces Jeux Olympiques. Faisons de même en innovant avec des éclairages innovants, adaptés, et des pelouses de nouvelle génération. Un calendrier clair et une méthodologie concertée avec les associations sportives doivent être rapidement mis en place pour garantir que l’héritage sportif des Jeux Olympiques ne soit pas une promesse vaine, mais une réalité durable au bénéfice de tous les Parisiens. Je vous remercie.