La réalité du changement climatique se fait sentir à Paris, amplifiée par l’urbanisation dense et le déficit d’espaces naturels. Conscient de ces enjeux et des fortes attentes des Franciliens en matière d’activités sportives, culturelles et événementielles, le groupe Changer Paris a lancé une MIE sur le rôle et la gestion des Bois de Boulogne et de Vincennes.
Les objectifs de notre groupe :
- Instaurer une vision ambitieuse pour ces bois, souvent considérés par certains, y compris Anne Hidalgo, comme de simples « fourre-tout » pour des projets sans autre localisation identifiée ou comme des espaces de location pour l’événementiel.
- Redonner aux Parisiens le désir et les moyens de fréquenter ces lieux en améliorant leur accessibilité, leur sécurité, et la qualité de leurs installations, tout en préservant la nature
La mission
Les 21 élus (issus de tous les groupes politiques du Conseil de Paris) ont examiné en détail ces espaces naturels, mobilisant un record de contributions — plus de 81 écrits et 144 interventions d’experts et acteurs locaux. Cette collaboration a mené à 68 préconisations, fruit d’un consensus entre tous les groupes politiques du Conseil de Paris. Le rapport a été remis au Premier adjoint de la Maire de Paris ce lundi 29 avril 2024.
Les principales préconisations envisagées par la MIE sont :
- Arrêter le morcellement des Bois et créer un protocole d’étude d’impact environnemental pour les grands événements.
- Favoriser les pratiques sportives, avec la réhabilitation de terrains délaissés et l’installation d’éclairages adaptés pour étendre les heures d’utilisation.
- Expérimenter une gestion forestière dite de « futaie irrégulière », moins invasive que les coupes rases de parcelles entières.
- Améliorer l’accessibilité et la mobilité dans les bois, avec la création d’un plan de mobilité dédié aux bois, le renforcement des mobilités douces, la fréquence des transports en commun, et l’offre de navettes écologiques.
- Renforcer les dispositifs existants, tels que le soutien accru aux acteurs œuvrant dans le secteur de l’aide aux sans-abri et aux personnes en situation de prostitution. De plus, la MIE appuie le renforcement de la police municipale avec la formation des agents aux enjeux spécifiques des bois.
Notre groupe Changer Paris aurait souhaité aller plus loin dans les engagements et propositions afin de :
- Mieux préserver les espaces naturels en limitant notamment les événements de grande envergure dans les bois, comme le festival We Love Green, afin de minimiser leur impact environnemental et prévoir aussi le démantèlement des constructions dites « temporaires mais qui durent ».
- Utiliser les nouvelles technologies : La MIE a proposé diverses initiatives pour concilier les activités humaines avec la préservation de la nature. Toutefois, notre groupe considère que ces mesures sont trop frileuses et préconise des nouvelles technologies qui pourraient significativement améliorer le suivi de la biodiversité, lutter contre les nombreuses incivilités telles que le dépôt de gravats, ou encore améliorer les pratiques sportives pour les usagers.
- Réformer la gestion forestière : nous recommandons de cesser totalement les coupes d’arbres dans des parcelles entières pour adopter une approche de sylviculture plus douce, qui respecte davantage l’équilibre naturel et répond ainsi aux exigences climatiques et à la fréquence croissante des phénomènes de canicule.
En matière de gouvernance, la mission a conclu sur la nécessité d’améliorer la concertation avec les communes riveraines et divers acteurs des bois, en renforçant le mode de gouvernance à plusieurs niveaux et en révisant les chartes pour aboutir à un Schéma Directeur des Bois. Nous souhaitons aller plus loin en établissant une structure dédiée pour chaque bois pour coordonner leur gestion avec un budget propre et transparent.
Si les revenus générés dans les bois étaient entièrement réinvestis, cela garantirait leur protection, valorisation et sécurisation de manière durable
Retrouvez le rapport dans son intégralité en cliquant ici