Riche échange ce mardi avec David Lisnard, maire de Canne et président de l’association des maires de France. Un grand merci à lui pour sa présence, mais aussi à vous toutes et tous d’avoir fait le déplacement aussi nombreux pour venir échanger et nous soutenir dans cette campagne.
Fondateur du mouvement Nouvelle Énergie auquel j’ai adhéré, David Lisnard a pu nous partager des valeurs inspirantes, apportant un nouveau souffle sur la politique française.
Une Nouvelle Energie sur les sujets économiques, avec la même volonté de redynamiser notre économie. C’est possible grâce à la liberté d’entreprendre, aujourd’hui entravée par des procédures administratives souvent complexes qu’il convient de simplifier, ainsi que la valorisation du mérite, moteur de l’ascenseur social.
Une Nouvelle Energie sur les questions régaliennes ! La sécurité est un sujet qui nous est d’autant plus cher au regard de sa forte dégradation, à Paris et partout en France, comme l’a une fois encore démontré le fiasco du Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, qui aurait dû être un moment de festivité et d’allégresse dans la capitale.
Une Nouvelle Energie pour l’éducation de nos enfants. Nous ne pouvons plus rester les bras croisés à observer, résignés, notre système éducatif dégringoler dans les différents classements internationaux. Il faut mieux accompagner les enseignants, repenser la transmission des connaissances, lutter contre le décrochage scolaire aux conséquences désastreuses et renforcer l’apprentissage des disciplines fondamentales, à l’image du français ou des mathématiques.
Une Nouvelle Energie, c’est tout simplement une droite qui, sans jamais renier ses valeurs, sait prendre en compte les nouveaux défis auxquels notre société est confrontée, à l’image du défi écologique. Cependant, nous nous refusons à des solutions de façade comme celles actuellement proposées : le réchauffement climatique ne sera pas combattu par des herbes folles aux pieds des arbres.
La décroissance n’est pas une solution non plus. Nous croyons à une croissance verte et qualitative, à l’instauration d’une taxe carbone aux frontières du marché européen, qui luttera par ailleurs contre la concurrence déloyale dont sont victimes les producteurs français, soumis à des normes plus contraignantes.
Un système de « pollueur, payeur » doit également voir le jour, afin que les plus gros pollueurs soient sanctionnés et orientés vers des solutions respectueuses de l’environnement. Enfin nous travaillerons à une réindustrialisation (aussi bien dans les secteurs traditionnels qu’innovants) de notre pays, pour répondre au triste record de déficit commercial de 85 milliards d’euros atteint en 2021 et afin de bénéficier des avantages écologiques des circuits courts et des relocalisations (réduction de la pollution et du coût du transport, production dans de meilleures conditions écologiques et sociales et développement de l’économie circulaire).
Nous portons ces valeurs de libertés, de responsabilité et d’un Etat recentré sur ses missions essentielles et nous comptons sur votre mobilisation les 12 et 19 juin pour les défendre.