Chers collègues,

La densité de nombreux programmes en cours dans le 12e arrondissement va à l’encontre du « Plan Climat », de l’urgence climatique et aussi simplement, de l’amélioration du cadre de vie des habitants. Je voulais quand même préciser que j’ai apprécié l’initiative de la maire du 12e arrondissement de reprendre la concertation avec l’ensemble, enfin du moins une partie, des riverains et des associations, et j’espère que cette concertation arrivera à des bons compromis et surtout, à des projets plus raisonnables.

Je voulais aussi préciser que lors de la dernière réunion publique qui a été organisée justement pour l’un des projets, qui était le garage Nation à Picpus, j’ai noté que les élus de la majorité municipale du 12e arrondissement disaient que ce projet dense de Picpus était le choix unilatéral de M. MISSIKA et aussi de la maire du 12e arrondissement, et qu’ils se dédouanent totalement des choix antérieurs des projets. J’ai donc, comme conclusion, que M. GRÉGOIRE est en rupture avec M. MISSIKA, et c’est peut-être une bonne nouvelle. Donc, peut-être, qu’il sera sensible à mes arguments, aux arguments de ce vœu relatifs à plusieurs projets.

Pour le projet Netter-Debergue, ce vœu demande une révision de la programmation pour intégrer les bâtiments d’une façon meilleure dans l’îlot de la parcelle.

Je demande aussi, pour le projet Meunier-Charenton, l’abandon du lot B. J’ai bien compris que le lot A n’allait pas être révisé parce que le permis de construire est en cours. Mais, par contre, c’est vrai que le lot B peut être abandonné au profit d’un jardin.

En ce qui concerne le fameux dossier « garage Nation Picpus », là encore, la concertation sous forme de réunion publique a eu lieu, mais ce vœu demande que les représentants des associations soient aussi associés à l’élaboration du projet. Parce qu’en réunion publique, il y a, certes, de l’information, mais on ne peut pas dire que l’on co-construit un projet. Donc, nous serons vigilants, en effet, qu’ils soient associés.

Et enfin, pour ce qui concerne le projet des messageries, j’ai compris en conseil d’arrondissement qu’il y avait un moratoire pour que des études d’impact environnemental soient menées. Je demande qu’elles soient menées par un cabinet indépendant et que les résultats soient présentés en réunion publique aux habitants.
Merci.