Le montant de la dette est passé de 1 milliard d’euros en 2001 à 6,14 milliards en 2020, sous la mandature d’Anne Hidalgo et de son premier adjoint en charge des finances, Emmanuel Grégoire.
• À l’image de ce que nous entreprenons à la Région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse, nous assainirons la gestion municipale et nous diminuerons les frais de fonctionnement pour mieux relancer l’investissement.
• Avec notre plan de modernisation de l’administration parisienne, les compétences des maires d’arrondissement seront renforcées en matière d’organisation de services.
• Nous nous mobiliserons pour maintenir les bureaux de poste dans les quartiers. Nous travaillerons à la mutualisation de services comme l’ accompagnement des personnes âgées et un meilleur accueil des habitants.
• L’accueil des usagers sera amélioré par un guichet unique en mairie, qui répondra à la majorité des demandes administratives.
Nous favoriserons la ville intelligente : l’espace personnel de service numérique sera simplifié et promu pour rassembler et suivre en temps réel vos démarches. Un forum municipal interactif avec une application personnelle et des enquêtes de satisfaction sera destiné à chaque habitant du 12 e .