Nous faciliterons le stationnement de personnel médico-social.

Patrick Salaün

Lutter contre la précarité et l’exclusion

 

Notre politique s’articulera autour de 6 dispositifs :

  1. Une maison d’entraide sociale ouverte 24h/24 et 7J/7 pour accueillir toutes les exclusions et les détresses.
  2. Une structure d’accueil pour aider les personnes victimes d’un accident de la vie à rebondir et des logements pour les femmes et les enfants victimes de violences conjugales.
  3. Des dispositifs nécessaires pour empêcher la mendicité des enfants.
  4. Le développement des services de bagagerie et de bains douches avec des services d’aide à l’accès au numérique.
  5. L’expérimentation d’une monnaie locale dans le 12e arrondissement en partenariat avec les commerces de proximité pour couvrir les besoins vitaux.
  6. L’organisation hebdomadaire de petits déjeuners solidaires en mairie où les associations proposeront des outils de réinsertion.

Santé

• Nous appuierons les créations de maisons de santé pluridisciplinaires, accessibles à tous.

• Nous mettrons à disposition des professionnels de santé des locaux à loyers modérés pour faciliter les créations de maisons de santé pluridisciplinaires.

Handicap / Autonomie / Aidants

• Nous achèverons l’accessibilité des équipements municipaux trop longtemps repoussée.

• Nous développerons des structures de répit pour soulager les aidants et une plateforme de mise à disposition de matériel dédié aux personnes en situation de handicap au bénéfice des lieux et événements culturels et sportifs soutenus par la Ville.

• Pour les personnes malentendantes, nous développerons une plateforme numérique afin de faciliter leur accès aux différents services administratifs.

• Conciergerie : dans le 12 e arrondissement, nous repenserons les parties communes en espaces collectifs et en espaces dédiés à une conciergerie. Nous rémunérerons les gardiens d’immeubles volontaires pour assumer un service d’aide aux personnes en perte d’autonomie.