• Nous pallierons le retard accumulé dans le contrôle de la qualité de l’air intérieur dans les équipements publics. Nous nous engageons à ce que 100% des établissements scolaires et de petite enfance du 12 e soient vérifiés en 2022. Nous lutterons contre les perturbateurs endocriniens et développerons la mise en place de purificateurs d’air ainsi que l’application « un bon air dans mon école ». Nous accélérerons la rénovation thermique des logements sociaux.

• Favorables à l’économie circulaire, nous créerons des recycleries avec des points de collecte de bouteilles notamment chez les commerçants partenaires. Nous privilégierons les circuits courts.

• Nous prêterons une attention particulière au contrôle de la faune et de la flore en lien avec l’observatoire parisien de la biodiversité. Nous persisterons dans notre combat pour la perméabilisation des revêtements. Nous proposerons, en collaboration avec les écoles du 12e, un programme de parrainage d’arbres par les élèves.

• Nous mettrons en place une véritable politique d’aide à la rénovation du parc immobilier privé (aides aux copropriétés pour la réhabilitation ou l’isolation), aménagements des toits et création d’oasis de fraîcheur.

 

 

 

Dans le cadre de notre projet de ville intelligente :

– Nous contrôlerons les paramètres environnementaux (bruit, monoxyde de carbone, température, lumière naturelle).

– Les capteurs cartographieront l’état de l’intensité de la pollution et des autres nuisances.

– Nous optimiserons l’irrigation des parcs en fonction des périodes de fortes chaleurs et de l’humidité des sols.

La politique par la preuve :

Le lycée Paul Valéry : le projet précédent consistait à bétonner. Franck Margain et moi-même avons dit NON !
Nous avons tout revu pour conserver l’ensemble des espaces verts au sol. Nous rénoverons le lycée avec un projet éducatif innovant autour de l’intelligence artificielle.