Au conseil de Paris de mois d’octobre 2019, la ville de Paris a choisi de communiquer sur sa stratégie « Mobilités Innovantes ». Une collectivité moderne se doit de collecter les données liées aux mobilités et à l’espace public et les traiter grâce aux nouvelles technologies notamment l’IA afin améliorer les flux, l’état de la voirie, les recherches de stationnement et les mobilités douces etc…
Mais pour que cette stratégie et ses objectifs semblent crédibles, encore faut-il que les services les plus élémentaires soient remplis, ce qui est loin d’être le cas à Paris
Alors que l’application Waze recesse et géolocalise plus de 31000 nids de poule, leur rénovation reste bien insuffisante et le budget dédié à la voirie, qui a été divisé par 3 depuis 2014, n’est pas étranger à cette situation.
Parmi les priorités de mobilité qui me paraissent essentielles et qui ne sont abordées dans la communication de la majorité municipale, je voulais attirer l’attention sur la gestion des cars touristiques appelés aussi communément les bus « Macron ». Ils sont au carrefour de plusieurs problématiques : mobilité/emprunte carbone /espace public.

En juillet 2017, la mairie de Paris avait demandé à l’ensemble des opérateurs de cars de longue distance de quitter le parking de la porte Maillot afin d’anticiper la fermeture pour travaux du site.
Les cars ont été installés à Bercy, d’abord partiellement à la gare internationale de Bercy et à la gare routière de Paris Seine. Depuis Janvier 2019, l’ensemble des compagnies d’autocars se situe à la Gare de Paris Seine qui n’est pas adaptée à recevoir des voyageurs de plus en plus nombreux. Le chemin indiqué par les opérateurs est d’emprunter le parc de Bercy. Ainsi le parc de Bercy est devenu un hall de gare totalement inadapté. Les conséquences sont :
-un accès extrêmement difficile pour les personnes en situation de handicap.
-des dégradations du parc de Bercy
-de nombreuses nuisances pour les riverains.
-un bilan carbone lourd

Tout ceci s’ajoute à une situation déjà difficile dans le parc en raison de la prolifération des rats, du manque de propreté, du déversement à ciel ouvert des ordures et des toilettes des cars, des nombreux regroupements de personnes en situation d’ébriété ou sous l’effet de stupéfiants, de la présence des dealers…
Entre Hall de gare, lieu de deal, et poubelle a ciel ouvert, le Parc de Bercy est un grand malade à l’agonie, que les heurts de la fin de la marche du climat le samedi 21 septembre 2019 ont achevé !

Retrouvez voeu relatif à l’amélioration du parc bercy CP en Conseil de Paris et ci-dessous mon intervention en séance:

En 2017, la Ville de Paris a demandé aux opérateurs d’autocars de la porte Maillot de déménager à la gare internationale de Bercy pour une partie, et pour une autre à la gare de Paris Seine. Dès le mois de mars 2018, j’avais alerté notre instance en Conseil de Paris par un vœu concernant les mauvaises conditions d’exercice et d’activité justement de ces autocars. Et depuis janvier 2019, il est à noter que l’ensemble des opérateurs a été déplacé à la gare routière Bercy Seine.
Le parc de Bercy est devenu un hall de gare. Il n’est pas équipé pour cela et n’a pas vocation non plus à le devenir. De nombreux voyageurs traversent le parc, ce qui engendre des dégradations des pelouses. Une dégradation des pelouses qui est aussi provoquée par le manque de poubelles, de nettoyage, mais aussi par les dépôts d’Algeco destinés à de nombreux chantiers. Les rails sont très nombreux et le déversement à ciel ouvert des ordures et des toilettes des cars dans la zone de dépotage accentue bien sûr le problème.
Le manque de propreté n’est pas le seul souci de ce quartier. Les riverains se plaignent de divers problèmes d’insécurité rencontrés régulièrement au sein du parc et de nuisances sonores, surtout la nuit, notamment provoquées par la présence d’attroupements de personnes parfois en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants, sans oublier bien sûr le trafic de drogues qui s’y déroule.
C’est pourquoi nous vous demandons à travers ce vœu d’abord d’améliorer la prise en charge des signalements des riverains, de renforcer les effectifs des patrouilles d’agents de sécurité, d’étudier un meilleur agencement de la gare routière, et notamment d’étudier une meilleure répartition en mettant en place plusieurs gares routières à Paris pour alléger le dispositif de Bercy. D’ailleurs je tiens à préciser qu’il y a d’autres groupes, notamment le groupe Communiste qui est intervenu à ce sujet, il n’y a pas très longtemps.
Ce parc a été créé par Jacques Chirac et cela a été rappelé à de nombreuses reprises hier lors de son hommage. Ce parc mérite donc de retrouver son identité initiale, sa salubrité et sa tranquillité publique.