Le rapport du budget supplémentaire pour 2019 présenté est de grande qualité.Comme vous l’a exposé tout à l’heure mon collègue Jean-Pierre LECOQ, ce budget supplémentaire va permettre d’accélérer sur des sujets essentiels comme la formation professionnelle au travers de ce plan d’investissement dans les compétences (PIC) dénommé désormais PACTE, qui va débloquer près de 190 millions d’euros supplémentaires en faveur de l’emploi. En faveur de l’emploi, mais aussi sur Notre-Dame-de-Paris. Il faut le rappeler, notre présidente Valérie PECRESSE a été la première à engager une collectivité territoriale dans la restauration de ce joyau de notre patrimoine et de notre culture.

Des millions de Français ont été très bouleversés en voyant partir en fumée une partie de notre histoire. Pour les élus de notre groupe, c’est donc une évidence que la Région participe à la rénovation de ce symbole du patrimoine français et francilien. J’ai entendu dans l’hémicycle que l’on nous reproche de ne pas flécher ces aides, mais il s’agit bien d’aide d’urgence, qui sont primordiales vu la situation.

L’excédent budgétaire de plus de 300 millions d’euros a été  repris en fonctionnement pour réduire notre besoin de recourir à l’endettement. Mieux, nous allons même désendetter de 30 millions d’euros notre collectivité. C’est autant de moins pour les générations franciliennes futures. C’est un motif de satisfaction de plus pour notre groupe et un argument complémentaire pour notre soutien sans faille.

Enfin, en tant qu’élue du 12 eme arrondissement qui accueille déjà le lycée Arago qui est  le lycée 100% numérique de département de paris  et qui accueillera aussi au lycée Paul Valéry le premier campus lycéen de l’ intelligence artificielle, je suis sensible à la part consacrée au numérique

L’affectation de presque 140 millions d’euros supplémentaires pour la gratuité des manuels scolaires numériques est une excellente nouvelle ! Grâce à cela, je le répète, la fracture numérique va se réduire.

Au nom de la majorité, je voudrais donc remercier tout particulièrement notre présidente, Valérie PECRESSE, ainsi que notre vice-présidente, Marie-Carole CIUNTU, pour leur détermination à faire entrer nos lycées dans le 21ème siècle, alors qu’ils ont été bloqués pendant 17 ans par les sous-investissements chroniques de nos prédécesseurs.

Je salue aussi bien le fond de cette réforme que la forme. Le numérique dans les lycées, rappelons-le, est plébiscité par les lycéens, premiers bénéficiaires, et leurs parents. En effet, notre Vice-président a rappelé les résultats du sondage réalisé en février 2019, à savoir que  72% des lycéens et  65% des parents sont favorables au numérique. Ce résultat a été obtenu grâce au dialogue qui s’est instauré entre les chefs d’établissements, leurs représentants et la Région.

Ce budget est un budget d’avenir. Et je suis certaine que les Franciliens se souviendront que Les Républicains et Indépendants ont voté en faveur de 137 millions d’euros supplémentaires dans les lycées, de +190 millions d’euros pour l’emploi, et d’un soutien accru aux artisans et TPE.

Autant de sujets sur lesquels, une nouvelle fois, la voix de l’opposition sera bien inaudible. Je n’ai pas du bien comprendre, mais Monsieur SATOURI du groupe AES nous reproche de demander des justificatifs et des factures aux structures qui reçoivent de l’argent publics ! Eh bien, cela s’appelle la transparence !

A prendre trop de postures purement politiciennes, vous en oubliez malheureusement l’intérêt des Franciliens. A votre différence, nous ne ferons pas défaut aux citoyens et nous voterons ce budget supplémentaire, sans hésitation.