Alors que la ville de Paris se targe toujours d’être l’exemple même de la concertation, elle n’a pas dénié répondre ni consulter les deux principaux opérateurs que sont la RATP et IDFM concernant l’aménagement de la place de la Bastille.  En concertation avec Vincent Roger (élu du 4ème) et Jacques Lefort (élu du 11ème), j’ai déposé en conseil d’arrondissement un vœu demandant une véritable concertation avec ces deux acteurs majeurs de la mobilité. Retrouvez le détail du voeu relatif à l’aménagement de la Place de la Bastille

En Conseil de Paris, j’ai aussi profité de la présentation de mon vœu pour rétablir quelques vérités…. je vous laisse découvrir la vidéo de mon intervention

Plusieurs courriers de la RATP et d’Île-de-France Mobilités alertent la Ville de Paris sur les impacts négatifs du plan d’aménagement de la place de la Bastille sur la circulation des autobus en raison d’une détérioration des intermodalités, de l’exploitation et de la vitesse commerciale des bus. Les deux opérateurs insistent sur le risque de blocages réguliers des lignes de bus, sur la fluidité des circulations sur la place et ses abords, sur l’évolution des temps de trajet de nos lignes de bus concernées. En effet, l’emplacement des arrêts d’autobus prévu hors de la place aura pour conséquence de les éloigner des accès des métros et de générer des correspondances entre bus plus longues ce qui pénalisera en particulier les personnes à mobilité réduite. La Ville de Paris a ignoré les demandes de concertation avec Île-de-France Mobilités et la RATP et a arrêté le projet d’aménagement sans avis préalable de  deux des acteurs les plus importants de la mobilité. C’est pour cela que nous demandons que la Ville de Paris accepte d’entamer une concertation avec la RATP et Île-de-France Mobilités et prenne en considération leurs recommandations dans l’aménagement de la place de la Bastille afin d’éviter une détérioration des intermodalités et de l’exploitation des bus.