Léo Lagrange : Ne rien lâcher !

Dans le cadre du Conseil d’arrondissement du 18 janvier 2017, je suis intervenue pour dénoncer le projet de construction de nouveaux immeubles en lieu et place du centre sportif Léo Lagrange.

Le périmètre initial de la ZAC de Bercy-Charenton a été élargi au centre sportif Léo-Lagrange. Un acte qui permet à la majorité de garder la face et ses promesses de campagne en termes de construction de logements (seuls 4.000 nouveaux logements seront finalement prévus dont 60 % seront dit sociaux). Pourtant, le manque d’ambition de la majorité municipale, associé à son refus d’une intervention du secteur privé de prendre part à l’ouvrage, ont conduit le projet Bercy-Charenton à la sclérose : les voies ferrées ne seront pas couvertes. S’ajoute à cela, la construction de bâtiments le long des maréchaux. Ils isolent le bois derrière un front bâti continu de Paris à Charenton en passant par Vincennes.

Ces aménagements coûtent 25 millions d’euros à la collectivité. 25 millions d’euros qui sont ainsi utilisés, pour détruire des espaces verts et de respiration dont notre capitale, la plus dense d’Europe, a pourtant besoin.

Nous nous nous opposons vivement, à la densification de notre arrondissement. Nous nous engageons depuis plusieurs années déjà, pour la sauvegarde et la revalorisation des tunnels Baron Le Roy. Ce combat mené au côté d’artisans courageux, qui n’ont pourtant aucune visibilité sur leur avenir et la continuité de leur activité.

Dans le cadre de cette campagne pour les législatives j’apporte mon soutien aux riverains du stade Léo Lagrange qui se mobilisent dans des associations pour empêcher ce projet de la municipalité de voir le jour. Je me suis donc rendue le jeudi 23 février dans le quartier de la Porte Dorée pour rencontrer les habitants et leur accorder mon soutien.

Pour plus d’information, voici le lien d’associations/collectifs engagées sur le sujet et leur pétition :

Il faut sauver Léo Lagrange et leur pétition
Les tunnels Baron Leroy
la pétition : la cité des 4000