La Région s’est engagée dans une politique en faveur du design qui constitue un vecteur de croissance et de développement des entreprises, mais aussi un facteur d’amélioration de la qualité des services publics.
La région a tout d’abord rendu les dépenses liées au design éligibles aux dispositifs de la gamme Up notamment Innov’up, Tp’up et Pm’up aidant ainsi les entreprises dans leur démarche d’innovation par le design. En 2018, la Région a travaillé à la réactivation de la plateforme le Hub du design qui met en relation les entreprises et les designers franciliens. Elle a impulsé une sensibilisation de ces agents aux enjeux du design et a aussi participé à la remise d’un prix dans le cadre de l’Observeur du design
En 2019 nous ambitionnons
– d’enrichir le Hub du design de nouvelles fonctionnalités pour devenir un levier déterminant pour structurer le marché du design francilien, d’en faire un véritable portail d’information et d’orientation en informant sur les financements des dépenses de design, et sur des offres d’emploi et de stage dans les métiers du design et d’organiser autour du Hub du design des actions telles que des « meet-up entreprises/start-up et designers ».
– de participer à des salons et évènements nationaux et internationaux comme par exemple le Global Grad Show à Dubai afin de promouvoir les designers franciliens mais aussi les écoles de design de notre territoire. Cette mission est primordiale car l’Ile-de-France regroupe 60% des designers sur son territoire
– d’amplifier notre participation à des prix réunissant la communauté du design et aux vertus pédagogiques comme l’Observeur du design et le prix Design & Sciences et de permettre l’accompagnement les lauréats.
Le coût du déploiement de ces actions est estimé à 200 k€.
Aussi, je vous propose donc d’adopter cet amendement.