Environnement

L’urgence est également immense pour la protection de l’environnement. Depuis 2017, la majorité d’Emmanuel Macron à l’Assemblée nationale n’a cessé d’aller à l’encontre de toutes ses promesses. Alors qu’ils s’étaient engagés à viser les objectifs zéro carbone et zéro déforestation, les députés de la majorité ont ratifié le CETA, accord commercial de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, autorisant ainsi l’importation de produits agricoles respectant des règles environnementales moins contraignantes que celles auxquelles sont soumis les producteurs français.

La politique du « en même temps » en matière nucléaire est irresponsable. En fermant Fessenheim et en réduisant la part du nucléaire dans notre production d’électricité à horizon 2035, Emmanuel Macron a sacrifié notre indépendance énergétique. En 2020 la France a dû importer de l’énergie correspondant à 43 jours de consommation, bien souvent produite par les centrales à charbon allemandes : l’incohérence écologique est totale.

Santé environnementale

Objectif zéro carbone

 Nous proposons de :

  • Accélérer la restauration des bâtiments vétustes et énergivores, véritables passoires énergétiques. Pour financer l’accélération de la rénovation énergétique, nous proposerons de fusionner le livret A et le livret de développement durable (LDDS) en un livret vert.
  • Créer une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne et refuser les produits alimentaires qui ne respectent pas nos normes environnementales, pour des raisons écologiques mais également afin de protéger la santé des consommateurs.
  • Mettre en place un plan de relance de l’énergie nucléaire et continuer de développer en parallèle des énergies propres et renouvelables, à l’image de la géothermie.
  • Instaurer un programme de modernisation et de rénovation des lignes ferroviaires à grande vitesse ainsi que des lignes ferroviaires régionales pour favoriser les mobilités ferroviaires du quotidien.
  • Développer des circuits courts qui favorisent l’économie locale et sont plus respectueux de la planète.
  • Garantir la qualité de l’air intérieur par la lutte contre les perturbateurs endocriniens, notamment dans les établissements publics, et par le perfectionnement du système de freinage et de ventilation dans le métro parisien.

Objectif zéro artificialisation nette des sols

  • Créer un fonds de 200 millions d’€ pour le retour de la nature en ville, la désimperméabilisation des sols en milieu urbain et la dépollution des friches industrielles.
    L’objectif de « zéro artificialisation nette des sols » sera aussi accompagné de dispositifs spécifiques pour les communes rurales et celles qui ont pratiqué la sobriété foncière jusqu’à présent, afin de ne pas pénaliser leur bonne gestion et développement.
  • Lutter efficacement contre la création des îlots de chaleur urbains (ICU) dans les grandes villes.
  • Atteindre 100% des cantines publiques approvisionnées en produits locaux avec le renforcement du bio (doubler l’objectif actuel de 20%).

Pour une croissance verte et durable

La transition écologique est l’occasion de s’aiguiller vers une croissance qualitative, pour une économie propre et créatrice d’emplois.
Il est ainsi indispensable de travailler à une réindustrialisation ( aussi bien dans les secteurs traditionnels qu’ innovants) de notre pays, pour répondre au triste record de déficit commercial de 85 milliards d’euros atteint en 2021.

Les avantages des relocalisations sont indéniables et imbriqués :

– Réduction de la pollution et du coût du transport.
-Production dans de meilleures conditions écologiques et sociales grâce à des réglementations et processus plus vertueux avec une énergie plus décarbonée.
– Accélérer le développement de l’économie circulaire en permettant la création d’acteurs du recyclage et du réemploi de proximité. Il est évident que le recyclage est plus vertueux lorsqu’il a lieu sur le lieu de production.

Lutter contre la souffrance des animaux

Nous lancerons des campagnes de lutte contre l’abandon des animaux. Nous créerons un fichier dédié des personnes condamnées pour maltraitance animale et nous intensifierons la lutte contre le trafic des animaux sauvages.

Nous travaillerons à réduire au maximum la souffrance des animaux lors de l’abattage en rendant notamment obligatoire la vidéo surveillance dans les postes d’abattage.

Les déclinaisons concrètes dans le 12e arrondissement et à Paris

Protection du bois de Vincennes: je travaillerai à renforcer la loi afin de protéger réellement les arbres remarquables et à modifier les statuts de Paris afin de créer une gouvernance partagée du Bois de Vincennes avec tous les acteurs concernés.

Notre projet de Bercy Charenton au carrefour d’un lieu écologique avec des espaces boisés et de l’agriculture urbaine et des technologies propres. Un projet économique autour de la gastronomie et participant aux circuits courts et à notre culture.

Sport dans le 12 eme, je porterai le développement des CSU (centre sportif universitaire) applicable à la pelouse de Reuilly afin qu’ils bénéficient aussi aux associations sportives et aux Parisiens