Paris, le 29 février 2024

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Par arrêté en date du 15 novembre 2023, la Maire de Paris a prescrit l’ouverture de l’enquête publique sur le projet de Plan Local d’Urbanisme bioclimatique (PLUb) arrêté les 5-9 juin 2023 par le Conseil de Paris.

Conseillère de Paris, élue du XIIème arrondissement, je vous prie de trouver en pièces jointes mes observations et propositions. Elles concernent principalement les emplacements réservés, les servitudes de mixité fonctionnelle, les espaces verts, l’OAP Construction neuve, l’OAP Bercy Charenton, ainsi que des remarques plus spécifiques au 12ème arrondissement de Paris.

Je souhaite attirer votre attention sur les emplacements réservés des parcelles de sept établissements de l’enseignement privé catholique, destinés à la création de logements sociaux, ce qui compromet leur avenir, leur modernisation et leur gestion foncière.

J’ai initié une pétition réclamant la suppression des emplacements réservés sur les terrains des établissements scolaires dans le projet de Plan Local d’Urbanisme  de la Ville de Paris.

À la date de dépôt de cette contribution, la pétition a recueilli plus de 12 080 signatures.

Voici le lien de la pétition : https://chng.it/YJ8mdNyL6N

Ainsi, je me fais le relais des préoccupations des signataires de cette pétition, qui sollicitent explicitement la suppression des emplacements réservés affectant ces établissements scolaires.

Je vous remercie de prendre en considération mes observations dans le registre approprié et reste à votre entière disposition pour en discuter.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres de la Commission d’enquête publique, l’expression de ma haute considération.

Contribution PLU V.Montandon

Valérie Montandon
Conseillère de Paris
Conseillère régionale Île-de-France
Conseillère de la Métropole du Grand Paris