INNOVATION
Placer l'innovation au coeur des politiques publiques
Issue du monde de l’entreprise, je connais l’importance de l’innovation pour la réussite d’un projet. C’est pourquoi j’ai toujours mis les questions d’innovation au coeur de mon engagement politique, en défendant les projets qui se tournent vers le numérique, les cleantechs ou le design et en dénonçant l’absence des nouvelles technologies dans la politique parisienne.
Le développement des outils numérique révolutionne nos modes de vie, les collectivités locales doivent s’y adapter et être des acteurs en pointe pour ouvrir la ville sur ces technologies et donc sur le monde. C’est pourquoi je me suis positionnée pour l’investissement dans du mobilier urbain de pointe à Paris afin de permettre aux parisiennes et aux parisiens de profiter d’un réseau wifi sur le domaine public (installation de bornes wifi dans les arrêts de bus et les cabines téléphoniques). De pouvoir recharger ses portables dans les transports en commun ou les arrêts de bus. Ou d’accéder aux informations concernant nos quartiers grâce à des panneaux numériques.
Les questions écologiques ont pris une grande place dans les politiques publiques et notamment à Paris. Les innovations dans le domaines des cleantechs sont considérables et permettent de voir l’écologie comme un levier de croissance créateur d’emploi. Dans le douzième arrondissement, je propose depuis 2014 l’aménagement de Bercy-Charenton et des tunnels Baron-Le-Roy pour dégager de vastes espaces dédiés à l’agriculture urbaine. Il s’agit non seulement de se réapproprier l’espace urbain mais également de contribuer à l’approvisionnement de la Capitale. Une autre façon de faire revivre la tradition du quartier de « garde-manger de Paris » en développant les circuits courts et en développant les techniques d’agricultures urbaines et de biotechnologies du végétal qui auront un intérêt stratégique pour approvisionner les mégalopoles dans les prochaines années. Ce réaménagement doit aussi promouvoir les innovations permettant une utilisation la plus efficiente des ressources naturelles par le premier déploiement à grande échelle de systèmes de purification d’eau et de production de chaleur en façade et toiture des bâtiments.
Enfin, je crois beaucoup dans le design comme levier de croissance pour notre pays. Les apports du design pour la fonctionnalité d’un mobilier, d’un outil ou d’un bâtiment vont, je le crois, complètement reconfigurer l’industrie dans les prochaines années et la France se doit d’être en pointe dans ce domaine, elle a les atouts pour y réussir. Pour ce faire, je me suis positionnée dans mes différents mandats pour que le design soit intégré dans les appels d’offre passés par les collectivités publiques.