Mes chers collègues,
Depuis la requalification de la place de la Bastille, il y a un accès direct au port de l’Arsenal. C’est d’ailleurs une belle réussite pour la journée. Seulement, la nuit, c’est un petit peu différent. En effet, la nuit tombée, il y a de nombreuses dégradations qui ont lieu, notamment auprès des bateaux. Il y a des cambriolages, beaucoup de troubles à la tranquillité publique. D’ailleurs, lors de la présentation de ces futurs aménagements, il avait été promis aux riverains et aux personnes propriétaires de bateaux qu’il y aurait une grille qui fermerait l’accès la nuit. Mais, voilà, elle n’a pas eu lieu. Il se trouve que les associations se sont vraiment mobilisées. Elles se sont mobilisées auprès des élus, que ce soit de la majorité ou de l’opposition. D’ailleurs, nous avons déjà relayé plusieurs vœux et questions orales. Elles se sont aussi mobilisées auprès de la presse. Je ne vous lirai que deux titres de presse, mais ils sont très révélateurs. Dans « Le Parisien » : « Les riverains réclament la grille promise de l’escalier de la Bastille », en date du 18 avril 2021. Ou encore dans « Le Figaro » : « L’enfer des habitants du port de l’Arsenal à Paris, nouveau défouloir des noctambules », en date du 7 juillet 2021.
Alors, oui, il y a une forte demande. D’ailleurs, cette demande se traduit aujourd’hui par un projet au budget participatif. Sauf que ce projet qui demande une grille pour une fermeture nocturne a été refusé, et donc, n’est pas soumis au budget participatif sous le motif qu’il s’agit, en fait – je cite : « d’un changement de modification d’un règlement plutôt qu’une dépense d’investissement ». Et donc, ce projet ne serait pas, soi-disant, possible via le budget participatif.
Dans ce vœu, ce que je vous demande, c’est de le rendre possible grâce à une modification de la réglementation de la fermeture de l’accès aux jardins du port de l’Arsenal la nuit afin d’établir des horaires d’ouverture, en concertation avec les riverains. Je peux déjà vous dire qu’en conseil d’arrondissement, cela m’a été refusé sous un autre prétexte : celui de la volonté politique de ne pas fermer. Je trouve que c’est assez malhonnête de refuser un projet au budget participatif sous un prétexte de réglementation, alors que c’est une volonté politique qu’il va falloir assumer.