Dans le cadre de l’ Enquête publique portant sur l’intérêt général du projet d’aménagement de la salle modulable et de construction d’ateliers à l’Opéra Bastille (Paris 12e arrondissement) et sur la mise en compatibilité du PLU de Paris, nécessaire à cette opération,
Le regroupement des activités de l’opéra sur un même site, la construction d’une salle modulable et l’aménagement sur le terrain « des délaissés » vont dans le bon sens. Ils permettent une amélioration des conditions de travail et une optimisation de l’espace, des flux humains et logistiques engendrant aussi bien des économies de fonctionnement et de nouvelles recettes. Le réagencement des espaces et notamment des salles de répétition permettra de garantir le niveau d’exigence et d’excellence de l’opéra mais aussi de proposer une nouvelle offre culturelle et artistique à un plus large public notamment les plus jeunes moins habitués à fréquenter ce type d’établissement.
Cependant, l’optimisation du fonctionnement de cet établissement public ne doit pas se faire au détriment d’un autre établissement public à intérêt général que représente le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze Vingt impacté par deux aménagements successifs : l’aménagement de la place de la Bastille et le prolongement de l’Opéra Bastille.
Il est surprenant que l’enquête publique évoque si peu l’environnement dans lequel se trouve cette parcelle dénommée « le terrain des délaissés » à savoir sa mitoyenneté avec l’hôpital des 15/20. Et pourtant le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze Vingt aurait dû être mentionné à plusieurs reprises :
-dans le rappel historique car le statut quo « du terrain des délaissés » ne serait pas seulement dû à un changement politique mais aussi à la prise en compte de la proximité des bâtiments de centre hospitalier et de la servitude que l’hôpital possède sur « le terrain des delaissés ».
-dans la situation géographique et la gestion des flux et de la circulation. Les nouveaux aménagements de la place de la Bastille et de ses voies connexes vont avoir un impact non négligeable sur la circulation du quartier et sur l’accès à l’hôpital rue de Charenton. Le rallongement de l’accès à l’hôpital et aux urgences par la rue de Charenton pouvait trouver une solution par l’utilisation de la servitude sur le terrain « des délaissés » pour faire un nouvel accès rue de Lyon. Cependant le projet actuel ne prenant nullement en compte cette situation obère cette possibilité et projette l’hôpital dans une situation d’enclavement sans option possible. Il me semble indispensable que le projet architectural prévoit une sortie de l’hôpital sur la rue de Lyon pour permettre l’accès aux urgences et le passage des ambulances.
-Il est à noter que l’enquête publique ne comporte pas non plus d’étude sur les ombres portées ce qui est anormal vu la construction d’un bâtiment imposant. Une attention particulière doit être prise pour que les conditions d’accueil des patients ne se dégradent pas et soient les plus humaines possible.
Dans un projet qui concerne deux établissements publics d’intérêt général aussi bien local que national, le manque de concertation et d’échange est criant. S’agit-il d’opposer culture et santé ?
Je recommande que les spécificités et contraintes de l’hôpital des 15/20 soient intégrées au projet en cours afin que ce projet culturel d’intérêt général ne se fasse pas au détriment d’un autre établissement public de santé.
Le document présentant « intérêt général du projet» présente la rencontre entre deux mondes « les ateliers » et « la coulée verte ». Je préconise que ce projet soit la rencontre de trois mondes « les ateliers », « La coulée verte » et « la santé » afin que cet aménagement s’élabore dans une meilleure concertation, dans le respect des enjeux en créant des synergies entre tous les publics concernés.
Je suis convaincue que l’aménagement de l’Opéra Bastille peut se faire en bonne intelligence pour permettre aux deux établissements de proposer le meilleur pour les parisiens et les français.
Valérie Montandon
Vous avez totalement raison une entrée rue de Lyon serait la bienvenue.