J’ai demandé que l’ensemble des instances relatives à la sécurité soit tenu régulièrement ( le CSPDA -Conseil de sécurité et de prévoyance de la délinquance- ne s’est pas réuni depuis plus de 3 ans ! ) que les réunions avec le GPIS associent aussi les élus de l’opposition ainsi que les présidents des Amicales de locataires des ensembles sociaux de plus de 500 logements et que soient identifiés auprès des locataires du parc social du 12ème arrondissement les gardiens assermentés.

L’intégralité de mon intervention:

Monsieur le Maire,

Dans le 12e arrondissement, je déplore que le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, le C.S.P.D.A., n’ait pas eu lieu depuis plus de trois ans. Il se trouve que c’est une réunion qui devrait avoir lieu chaque année. Depuis que j’ai déposé ce vœu, il est vrai que j’ai reçu une convocation pour le 8 avril, mais malgré celle-ci, cela n’empêche pas de tenir régulièrement cette instance. C’est notamment l’objet de ce vœu.

Il se trouve aussi que dans la nouvelle convention pluriannuelle du G.P.I.S., il est prévu que, localement, il y ait deux réunions, deux comptes rendus et une concertation avec l’ensemble des acteurs de la sécurité. Là encore, nous vous demandons qu’à ces deux réunions pluriannuelles, soient non seulement associés les élus de l’opposition, mais aussi les différents présidents des amicales de locataires de plus de 500 logements, afin que nous puissions échanger avec tous les acteurs concernés.

Enfin, un constat s’impose. On a remarqué que de nombreuses personnes locataires du parc social ne connaissaient pas et n’avaient pas du tout identifié les concierges assermentés qui sont habilités à verbaliser les infractions au règlement intérieur. Nous vous demandons aussi que soient identifiés auprès du parc social du 12e arrondissement, les différents gardiens assermentés.

Je voulais préciser que lorsque j’ai présenté ce vœu en conseil d’arrondissement, il m’a été répondu que je demandais une cogestion de la sécurité. Je vous rassure tout de suite : je ne demande pas une cogestion de la sécurité, parce que je sais que nous avons une vision diamétralement opposée sur ce sujet ainsi que sur les moyens à mettre en place. Je demande simplement que les instances soient réunies régulièrement, comme cela est d’ailleurs prévu dans le conseil d’arrondissement, pour que l’on puisse délibérer et échanger entre personnes et acteurs concernés par la sécurité.

Merci.