Cette inauguration de la pose de la première pierre du campus Nation le 24 février 2017 illustre bien l’incroyable vitalité de l’enseignement supérieur et de la recherche dans une Région qui représente 40% de la recherche française. Une nouvelle carte universitaire voit le jour en Île-de-France, avec l’appui résolu des pouvoirs publics.
Pour construire l’avenir et accompagner au mieux les nouvelles générations, il est important de jouer collectif. Avec l’installation de l’Université Sorbonne Nouvelle dans ce futur campus universitaire, c’est une nouvelle étape dans l’histoire de Paris 3 qui s’annonce. Elle est d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans un moment décisif de renouvellement pour le paysage universitaire de notre pays et de notre Région.
La Région soutient résolument ce projet, avec un engagement de 20 millions d’euros dans le cadre du CPER qui permettra la construction des nouveaux locaux.
C’est la majorité des implantations de l’Université Sorbonne-Nouvelle, et ses 20 000 étudiants et personnels, qui seront relogés dans ce Campus. Le quartier de Picpus sera un nouveau symbole de la vitalité étudiante en Île-de-France. La Région accompagne énergiquement l’ensemble de ces métamorphoses.
A la Région nous accompagnons, de la manière la plus solide qu’il soit, l’émergence d’universités de recherche de rang mondial pour dynamiser l’enseignement supérieur et la recherche franciliens avec pour objectif 4 IDEX en Île-de-France. Ce volontarisme et cette construction d’un véritable réseau d’excellence, sont d’autant plus nécessaires que nous voyons dans l’enseignement supérieur et la recherche un moyen de renforcer l’attractivité de nos territoires, comme ici, dans le 12ème arrondissement de Paris. C’est ce qui explique l’engagement budgétaire sans précédent de la Région en faveur du secteur, avec un budget en hausse de près de 25% en 2017.