La région Ile-de-France compte plus de 680 000 demandeurs d’emploi. Or, chaque année, plus de 100 000 emplois ne sont pas pourvus, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de l’informatique et des services à la personne. Trop d’entreprises témoignent encore de leur difficulté à trouver un candidat qualifié. Parallèlement à cela, une multitude de jeunes franciliens désespère de trouver un stage.
En ce tout début de mandat, sous l’impulsion de Valérie Pécresse, nous avons mis la priorité sur l’emploi et avons présenté un arsenal de mesures pour lutter contre le chômage, améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi mais aussi faciliter une première expérience dans le monde du travail.
Alors que la région donne plus de 2 milliards d’euros par an de subventions aux entreprises, aux collectivités et aux associations, nous avons décidé de conditionner l’octroi d’une subvention régionale à l’accueil d’un ou plusieurs stagiaires. Cela devrait permettre la conclusion de 100 000 stages pour les jeunes Franciliens.
Plus encore, relancer l’apprentissage, améliorer l’accès à l’emploi des personnes handicapées et prévenir au mieux les restructurations ou délocalisation d’entreprises avec la création d’une cellule de veille et d’accompagnement pour les entités en difficulté sont autant de chantiers lancés au mois de février.
Enfin, le Conseil régional a donné mandat à sa présidente pour une renégociation de l’accord-cadre entre la région et Pôle emploi afin de développer son offre de formation sur les secteurs déficients mais aussi afin d’encourager l’entreprenariat et accompagner à la création d’entreprises en particulier pour ceux qui sont demandeurs d’emplois.
Nous sommes fiers de pouvoir compter sur l’engagement de notre région au service de ceux qui souffrent de ne pas pouvoir retrouver un emploi ou faire un premier pas le monde de l’entreprise.