Acte 1 : une délibération sur l’aménagement d’une baignade publique dans le lac Daumesnil avec un rapport minimisant les impacts.
Acte 2: un vœu pour réduire la foire du trône de façon brutale et sans projet alternatif
Acte 3 : un vœu rétropédalage de l’Exécutif pour demander de la concertation au sujet du devenir de la Foire du Trône
Moment à retenir pendant le débat l’ intervention de Monsieur Contassot pour les écologistes de Paris : » La réaction du Préfet demandant un vote unanime des services de l’état * et son refus de tout report pour améliorer le projet laisse une impression fort désagréable de passage en force. »
*( en commission des sites, des paysages et de l’environnement)
Mon intervention en Conseil de Paris le 22 novembre 2017
Sur ce dossier nous sommes très étonnés de l’entêtement de l’exécutif et du manque de sincérité.
Lors de débat sur le lancement du principe de baignade dans le lac Daumesnil, nous avions voté favorablement.
Cependant au fur et à mesure de l’avancée du dossier il s’avère que les impacts écologiques sur le site ainsi que les prévisions sanitaires pour les futurs baigneurs ne sont pas aussi anodins que prévus.
Au lieu de prendre toutes les mesures et les conséquences de ces problèmes vous passez votre temps à minimiser les impacts. Il n’y a pas de mal, ni de honte à admettre que le projet est plus complexe que prévu. Ce qui est inadmissible est de minimiser la situation et d’adopter l’attitude « circulez il n’y a rien à voir », alors même que nous avons débattu en cette séance du conseil de Paris du Plan Climat.
Le rapport de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie émet un avis défavorable sur le projet de baignade dans le lac Daumesnil et l’inspectrice des Sites regrette les choix retenus par la Ville de Paris, notamment quant à l’implantation du projet, et déplore le manque de mesures d’accompagnement environnementales ;
Cet aménagement conduit à excaver 8.450 m3 du lac Daumesnil , 1.800 m3 de l’Île de Bercy et 4.700 m3 de clairière, à construire 250m de mur de soutènement en béton, à poser 150 plots en béton et à construire un volume de béton de 208 m2 de surface et 8m de hauteur sous la berge ;
L’ensemble des associations composant la commission départementale de la nature, des paysages et des sites ont voté contre ce projet et le premier dossier déposé auprès de la direction qui s’occupe de la protection des personnes à la Préfecture de Police a émis un avis défavorable ;
Je vous le dis Madame la maire en l’état et avec les documents joints à cette délibération qui minimise les impacts écologiques et sanitaires, les élus de cette assemblée ne sont pas en mesure de voter sur ce projet, et c ‘est pour cela que nous avons émis le vœu demandant le retrait de cette délibération afin que les élus disposent d’informations plus sincères et complètes concernant les impacts écologiques sur le site et des études sanitaires pour les futurs baigneurs.
En ce qui concerne le vœu N° 188 de la foire du trône rattaché opportunément à cette délibération :
Quel hasard de calendrier n’est-ce pas ?
Pendant des années et des années ou les élus républicains soulevaient le débat de la tenue de la Foire du trône sur la pelouse de Reuilly, vous défendiez corps et âme cet évènement.
Et d’un coup alors que la lune de miel est rompue avec Marcel Campion, la Foire du Trône et les forains deviennent indésirables du jour au lendemain.
Pas plus tard que Juin dernier, lors de la révision du règlement de la foire du trône vous aviez refusé un amendement demandant un abaissement des horaires de minuit à 22h avec la réponse suivante de Monsieur Julliard je cite:
« Concernant l’amendement 54 relatif à la modification des horaires d’ouverture ( pour passer de minuit à 22 h en soirée) , je vous demanderai de bien vouloir le retirer, sinon j’émettrai un avis défavorable puisqu’il s’agit d’une modification qui n’a fait l’objet d’aucune discussion avec les premiers concernées à savoir les forains et qui surtout porterait lourdement atteinte à leur activité et à la fréquentation de la foire du trône qui est importante et participe de l’offre festive et culturelle à Paris la nuit » ;
Cher collègue, je serai tenté de chantonner « Les histoires d’amour finissent mal en général ». Sauf qu’en faisant preuve d’une telle brutalité vous avez omis que derrière la foire du trône il y a des familles, des emplois et des engagements financiers que ces commerçants doivent honorer et anticiper.
Alors, vous avez du être pris de remord cette nuit parceque je découvre un nouveau vœu bis posé sur table, un vœu de rétropédalage qui traduit à quel point vous êtes torturé sur ce sujet.
Contrairement à vous, notre groupe a toujours été constant et cohérent sur ce sujet. En 2014 nous avions déjà proposé le déplacement de la Foire du Trône de la pelouse de Reuilly qui n’est pas adaptée et qui laisse un site classé en jachère pendant plus de 10 mois. Nous avions un projet de requalification de la pelouse de Reuilly avec la création de prairies, jardins pour enfants et terrains de sport et une proposition de relocalisation de la foire vers un lieu dédié aux Arts forains à la Porte de Bagnolet, avec la restructuration de l’échangeur et de la gare routière notamment.
Si je résume la situation : Une délibération sur la baignade insincère, un premier vœu sur la Foire du trône imprégné de rancœurs personnelles sans projet alternatif, un vœu bis de rétropédalage, le conseil de Paris est le théâtre d’un mauvais scénario de vengeance et tromperie et c’est bien pour cela que le groupe des républicains s’abstiendra sur la délibération du lac Daumesnil si la délibérations n’est pas retiré, s’abstiendra sur le vœu 188 s’il est maintenu et votera pour le vœu rétropédalage n 188 bis.
En revanche nous vous avons proposé un vœu demandant un vrai débat de fond sur la gestion du bois de Vincennes. Nous espérons que vous accepterez cette proposition qui vous permettrait de sortir la tête haute de la panade dans laquelle vous vous enlisez.
Pour plus d’information dans la presse:
Les Parisiens pourront se baigner dans le lac Daumesnil en 2019
Marché de Noël, foire du trône, grande roue, les forains au cœur des discussions du Conseil de Paris
La vidéo de mon intervention en Conseil de Paris