Je suis intervenue à de nombreuses reprises dans cet hémicycle au sujet de la place Daumesnil. J’ai d’ailleurs déposé cinq vœux depuis 2022. Aujourd’hui, je me fais le relais d’une association apolitique : « l’Association des riverains du quartier Daumesnil-Reuilly ». Cette association alerte la Ville depuis la première réunion de présentation du projet. Aujourd’hui, les travaux sont engagés et la mise en œuvre du nouveau plan de circulation a entraîné l’apparition d’une congestion marquée aux heures de pointe, avec des nuisances sonores et un inconfort persistant jusque tard dans la nuit, dans un contexte accru de dangerosité pour les piétons et les cyclistes.
Les riverains ont travaillé sur un plan alternatif très sérieux, allant jusqu’à dessiner des plans de très grande qualité, que je vous montre actuellement, qui prennent en compte le respect des perspectives urbaines, le plan souterrain du métro, les faisabilités techniques d’implantation des arbres, un plan de circulation qui dessine les voies réservées aux cyclistes, aux transports en commun et aux véhicules motorisés.
Malgré ce travail sérieux et constructif, l’association des riverains n’a pas été reçue par la municipalité pour expliquer ses réserves et pour pouvoir proposer ce plan alternatif d’aménagement plus équilibré. Les travaux ont certes commencé, mais il n’est pas trop tard, Monsieur le Maire.
Mon vœu est simple. Il demande que la Maire de Paris étudie le projet alternatif élaboré et proposé par les riverains, annexé au présent vœu. Les objectifs de ce plan alternatif sont simples et clairs. Il s’agit de maintenir un fonctionnement de sens giratoire autour de la place, garantissant la fluidité du trafic tout en accompagnant une réduction progressive de la circulation automobile. Il s’agit aussi de permettre aux cyclistes d’effectuer le tour de la place de façon sécurisée grâce à l’aménagement de pistes dédiées clairement séparées du trafic motorisé. Il s’agit de permettre aux piétons la traversée de la place et un accès sécurisé à la fontaine centrale via de larges passages continus protégés par des feux donnant un accès à l’espace central et à la fontaine selon le modèle éprouvé de la place Nation. Il existe d’autres objectifs aussi de préservation patrimoniale ainsi qu’environnementale que je n’aurai pas le temps de développer dans les deux minutes qui me sont imparties, mais qui figurent annexés à ce vœu et à la proposition alternative des riverains.
Je vous remercie.