Mes chers collègues,

Le projet de transformation Netter aura un impact majeur sur la circulation du 12e arrondissement de Paris, en particulier sur les avenues Arnold Netter, Michel Bizot et les rues adjacentes.

Je rappelle que, parallèlement, l’augmentation du risque de congestion sur les axes majeurs, tels que l’avenue de Saint-Mandé ou encore le boulevard Picpus, pourrait compromettre la circulation des véhicules de sécurité et de secours, allongeant ainsi le temps d’accès à l’hôpital Rothschild, à l’hôpital Armand Trousseau et aux maternités environnantes.

Aucune étude d’impact claire et accessible au public n’a été communiquée. Ce projet a été élaboré sans concertation suffisante avec les habitants, les commerçants et les usagers. Quelques réunions que vous avez réussi à faire depuis le dépôt de ce vœu ont été obtenues aux forceps avec les riverains des rues les plus mobilisées autour de l’hôpital Trousseau. Cependant, qu’en est‑il de tous les autres ?

Lorsque nous avons eu ce débat en conseil d’arrondissement, Mme la Maire du 12e arrondissement m’a affirmé que tout allait bien et que la grande majorité des habitants du 12e arrondissement étaient pleinement satisfaits du projet. Madame la Maire, je vous invite à aller véritablement voir les habitants, car ils ne sont pas informés du projet ou sont vent debout.

Je ne pourrai pas relayer en deux minutes toutes les préoccupations et mécontentements, mais une commerçante très illustratrice m’a dit qu’elle reçoit à peu près 280 clients par jour, soit un panel significatif à l’échelle du quartier, et elle m’expliquait à quel point les gens sont mécontents.

Je vous invite aussi à lire les comptes rendus des conseils de quartier Bel-Air Nord et Vallée de Fécamp. Ils sont éloquents à ce sujet. Les conseils de quartier s’étonnent de l’impact de ce projet sur la circulation de l’ensemble du secteur et de ne pas avoir été consultés en amont de ce dossier. Ils demandent notamment de suspendre l’application des nouvelles modifications annoncées le 22 janvier, mais aussi de mettre en cohérence les différents projets en cours et de simuler leurs effets avant exécution. Vous savez que, des projets en cours, il y en a beaucoup.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de suspendre la mise en œuvre du projet et de ne pas lancer les projets prévus en avril 2025. Nous demandons que ce projet retenu, en raison de l’impact structurant sur le quartier, fasse l’objet d’une votation municipale afin d’assurer une réelle consultation des habitants. Vous faites des votations souvent sur des questions très floues. En l’occurrence, il y a un projet défini. Pourquoi ne pas le soumettre, en effet, à la population ?

Je vous remercie;