Mes chers collègues, Madame la Représentante du Préfet,

Au nom de mon groupe, je tiens à réaffirmer notre reconnaissance pour le travail et les moyens déployés par la Préfecture de police afin d’améliorer la sécurité dans notre ville. Nous avons déjà eu l’occasion de souligner vos efforts et les réussites notamment lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, mais également en matière de renforcement de la sécurité au quotidien dans les quartiers difficiles, ou encore au bois de Boulogne à la suite du meurtre intolérable de la jeune Philippine.

Le vœu que je présente aujourd’hui souligne la nécessité d’un renforcement des effectifs de la police municipale, particulièrement en tenant compte des engagements pris lors de sa création. Je rappelle d’ailleurs que, sans les voix des élus de droite, cette police municipale n’aurait jamais pu voir le jour.

Au-delà des effectifs, ce vœu appelle surtout à une montée en compétences de la police municipale à Paris dans les missions de tranquillité publique et de lutte contre les incivilités. L’objectif est clair : permettre à la police nationale de se concentrer davantage sur la lutte contre la délinquance.

Nous attirons également votre attention sur le déséquilibre actuel. La proportion des missions de lutte contre les incivilités, pourtant essentielles à la tranquillité publique, reste faible au sein de la police municipale. Sur 1,3 million de procès-verbaux dressés en 2023, moins de 6 % concerneraient les incivilités, si bien que, oui, un rééquilibrage s’impose.

Alors, je vous avoue, Monsieur NORDMAN, que j’étais assez inquiète ce mercredi sur le devenir de ce vœu. Puis, finalement, à la suite de vos déclarations de jeudi dernier auprès du Ministre délégué à la sécurité du quotidien, M. Nicolas DARAGON, je me suis sentie plus rassurée par vos engagements. Vous vous êtes, en effet, montré favorable au renforcement des prérogatives en matière de lutte contre les incivilités du quotidien, telles que les ventes à la sauvette, les empiétements sur les trottoirs, ou encore les nuisances sonores.

J’espère donc que vous apporterez un avis favorable à ce vœu, qui vise à renforcer les compétences de la police municipale parisienne pour qu’elle joue pleinement son rôle dans la tranquillité publique et la lutte contre les incivilités, pour permettre à la police nationale de concentrer ses efforts sur la lutte contre la délinquance.