Mes chers collègues,
nous avons toujours défendu que le site de la gare de Bercy n’était pas du tout adapté au trafic actuel. Le parc de Bercy est devenu un hall de gare, ce n’était pas sa vocation, avec toutes les nuisances que cela implique, puisque les pelouses sont dévastées. Bien sûr, tout le site manque cruellement d’entretien, que ce soit au niveau de l’insalubrité des toilettes ou encore de l’ensemble du nettoyage, avec les nombreux graffitis qui s’y trouvent et la salle d’attente, qui n’est pas du tout adaptée.
La Ville de Paris a demandé aux compagnies, aux opérateurs, de déménager de la porte Maillot pour atterrir dans le quartier de Bercy, mais c’est vrai qu’il n’y avait eu jamais une étude d’impact pour anticiper les flux que cela allait engendrer. C’est pour cela que, dans un premier temps, nous vous demandons que l’Inspection générale enquête sur la gestion du parc de stationnement Bercy-Seine par la S.A.E.M.E.S., notamment sur les missions de maintenance et de nettoyage pour savoir exactement quelles compétences sont déployées entre les trois parties.
Aussi, puisque vous avez annoncé, Monsieur le Premier adjoint, que la gare serait fermée après les Jeux Olympiques, « quid » de ce qu’il va se passer avant et pendant les Jeux Olympiques ? Il y aura un afflux de touristes et d’usagers encore plus important, et des mesures doivent être prises pour permettre l’accueil de tous ces touristes, mais aussi pour garantir une amélioration de la situation cette année pour les riverains. Dans ce cadre, nous vous demandons que la Ville de Paris, la S.A.E.M.E.S. et les compagnies d’autocar présentes à Bercy, c’est-à-dire Flexibus et BlaBlaBus, concluent une convention tripartite définissant le rôle de chacune des parties dans l’amélioration et dans l’entretien de la gare routière dans la perspective de l’accueil des visiteurs pour les Jeux Olympiques.
J’ai envie d’ajouter, Monsieur le Premier adjoint, que votre annonce n’est pas une fin en soi, puisque se pose la question de l’avenir pour les bus longue distance à Paris. Paris sera-t-elle la seule capitale d’Europe à ne pas proposer des voyages en bus ? Ils permettent, je le rappelle, de voyager à des prix abordables pour de nombreux usagers.