Mes chers collègues, Madame la Représentante de M. le Préfet, je souhaite vous alerter sur l’absence de plan de mobilité global dans le 12e arrondissement de Paris. Les aménagements de voirie sont fréquemment modifiés sans une vision globale, sans prendre en compte les conséquences sur les flux de trafic et les engorgements qui en résultent dans nos rues.

Je tiens à souligner que les élus du groupe Changer Paris du 12e arrondissement reconnaissent l’importance de limiter la place de la voiture pour un partage équilibré de l’espace public. Cependant, nous envisageons cette réduction de manière équilibrée, cohérente et pragmatique. Le souci, dans le 12e arrondissement, c’est que les aménagements actuels semblent uniquement motivés par une idéologie anti-voiture sans discernement, négligeant ceux qui n’ont pas d’alternative, que ce soient les personnes à mobilité ou à autonomie réduite, les familles ou les commerçants et les artisans.

Les conséquences de ces changements se ressentent dans certains quartiers, avec une augmentation du trafic, des embouteillages, des conflits d’usage qui nuisent à la qualité de vie des résidents. Ces préoccupations sont également partagées par le conseil de quartier qui, je cite, « demande que les évaluations soient faites des modifications de circulation après adaptation des usages avant d’entreprendre de nouveaux aménagements ». Un nouveau plan de circulation affectant directement le quartier semble avoir déjà été élaboré en secret par les services.

Je tiens particulièrement à souligner les problèmes d’accès aux différents hôpitaux du 12e arrondissement, tels que Saint-Antoine, les Quinze-Vingts ou encore l’hôpital Rothschild. Même si de nombreuses rues concernées ne relèvent pas directement des compétences de la Préfecture, je tiens à préciser que l’accumulation, et j’insiste sur ces termes, l’accumulation et la multiplicité des modifications sur les axes secondaires affectent l’ensemble du réseau, y compris les grands axes sous la responsabilité préfectorale.

Ce sont pour toutes ces raisons, Madame la Représentante du Préfet, que nous vous sollicitons pour émettre un avis sur les aménagements de circulation sur les voies secondaires qui ont un impact direct sur les axes essentiels qui relèvent de votre compétence, décider le cas de la mise en place d’un plan de circulation à l’échelle du 12e arrondissement qui s’appuierait sur une étude d’impact global et qui assurerait des aménagements harmonieux ainsi qu’une pacification de la circulation, tout en favorisant un partage équilibré des espaces.