Retrouvez mon intervention en séance du Conseil régional pour défendre le Nouvel Plan Air.
Madame la Présidente, Monsieur le Vice-Président,
Monsieur le Délégué spécial, Mes chers collègues,
Inspirez profondément…Expirez…et accordez moi toute l’attention que mérite cet innovant Plan Nouvel Air, à la fois ambitieux et pionnier sur la question de la pollution !
Avant toute chose, permettez-moi d’abord de souligner et partager avec vous une information porteuse d’espoir : l’amélioration incontestable de la qualité de l’air en Ile-de-France au cours de ces 10 dernières années. Le nombre de décès lié à l’exposition aux particuliers fines a baissé de 40% entre 2010 et 2019, selon les dernières estimations. Soit un total de 4 000 décès évités et un gain d’espérance de vie de 8 mois en moyenne par francilien !
Respirer fait partie de nos automatismes quotidiens. C’est justement pour cette raison que l’air que nous respirons doit occuper toutes nos réflexions et discussions.
Mes chers collègues, nous pouvons nous féliciter de ces très bons résultats auxquels notre plan « Changeons d’air », voté dès 2016 au début de la précédente mandature, a largement contribué. Dès notre arrivée à la tête de la Région Ile-de-France, nous avons adopté, sous l’impulsion de notre Présidente Valérie Pécresse tout une série de dispositifs novateurs, si indispensables à l’amélioration de la qualité de l’air francilien…et pourtant si délaissés par nos prédécesseurs ! Des dispositifs pourtant emblématiques tels que :
- Les investissements massifs pour des transports plus propres et décarboné. Je pense notamment a l’arrêt des commande de bus Diesel que nos prédécesseurs continuaient de programmer, au remplacement des bus diesel par des bus GNV ou hybride et à l’adaptation des dépôts à l’électrique ou au biogaz.
- Les expérimentations dans les stations de métro et de RER ;
- Le déploiement du fonds Air-Bois ;
- Les aides à l’achat de véhicules propre ;
- Sans oublier le soutien à l’innovation et à la recherche.
Des dispositifs qui ont porté leurs fruits !
Alors évidemment, pas question de nous arrêter en si bon chemin : ce Plan air que nous nous apprêtons à voter est la preuve d’une politique responsable et volontariste. Vous l’avez rappelé, cher Olivier, cher Yann, la Région Île-de-France se fixe désormais un nouveau cap pour 2022 – 2027 à travers ce plan Nouvel AIR.
En tant qu’élu de terrain, je souhaite saluer la place donnée aux collectivités dans la mise en œuvre de ces nouvelles mesures. Elle est fondamentale et irrigue chacune des 8 grandes actions prévues.
Concrètement, c’est un véritable travail main dans la main qui nous est proposé grâce à la création du « réseau R » dont l’objectif est d’associer étroitement les collectivités et leur fournir une boîte à outils pour qu’elles puissent aisément se saisir de tous les soutiens régionaux mis à leur disposition.
Au travers de ce réseau, les collectivités pourront également partager de l’information, des expériences et rencontrer l’ensemble des acteurs susceptibles de les aider. Outre cette mise en commun fondamentale, ce Plan apporte des réponses locales concrètes à des difficultés du quotidien.
Je pense notamment aux pollens qui empoisonnent la vie de nombreux Franciliens en créant des réactions allergiques, dont la prévalence a augmenté au cours des 20 dernières années. On estime en effet qu’aujourd’hui en France, 20 % des enfants à partir de 9 ans et 30 % des adultes seraient concernés ! Là encore, la Région est pionnière puisqu’elle a décidé de mettre en place un réseau de capteurs capable d’identifier en temps réel les pollens présents dans l’air. Cette surveillance permettra en outre d’aider les personnes sensibles à limiter leurs expositions et diminuer ainsi l’impact sanitaire de ce qui, pour certains, se transforme en un véritable fléau. Une première expérimentation sur des capteurs de pollens en temps réel est d’ailleurs déjà menée par Airparif et financée par la Région. Notre collectivité est la première à s’engager de la sorte et nous pouvons nous en réjouir !
Vous l’aurez compris, l’écologie en actes, c’est incontestablement bien nous qui la portons, très loin des slogans et autres effets de manche ! Alors aujourd’hui plus que jamais, mes chers collègues, saisissons-nous de ce plan ! Faisons de la lutte contre la pollution une priorité !