Monsieur le Maire.
Mes chers collègues,
Depuis le lancement du projet de réaménagement de la place Daumesnil, les habitants et les usagers sont inquiets ; ils sont inquiets du projet de la configuration que vous avez présenté, et ils sont aussi inquiets de la concertation, ou devrais-je dire de la pseudo-concertation que vous menez.
Je rappellerai à notre hémicycle, lorsque la concertation a été lancée, qu’elle a été lancée sur un seul scénario, ce qui est assez limité lorsqu’on prétend vouloir faire de la concertation. Si vous aviez mené des réunions très ouvertes, très publiques, je mentionnerais par exemple la réunion de restitution de la concertation, la première réunion de restitution, qui était dans un nombre limité par rapport à la jauge de la mairie, mais tout de même. Vous n’avez même pas fait de retransmission en direct, alors que ce sont quand même des procédés qui, aujourd’hui, sont à développer. Beaucoup de gens n’ont pas pu s’exprimer, pendant la concertation ou lors de la restitution.
Si vous aviez mené cette concertation, de façon plus objective, vous auriez vu que les habitants et les usagers avaient des préoccupations quant à un partage mieux équilibré, entre les différents usages, soit à la sécurité des piétons, surtout en remettant les piétons au cœur du système, à une fluidité des transports en commun, à une protection du patrimoine ou encore qu’ils étaient très attachés au maintien du marché, à sa localisation et à sa fréquence.
Vous auriez vu qu’ils sont prêts et qu’ils veulent un réaménagement. Ils ne sont pas butés au statu quo. Au contraire, ils veulent un réaménagement sur le modèle de la place Nation, c’est-à-dire avec un agrandissement de l’îlot central, avec un accès facilité à la place, avec la conservation du sens giratoire et la végétalisation.
Je vous rappelle, même si cela est douloureux, dans le programme de campagne du deuxième tour de M. GRÉGOIRE, boité à l’ensemble des habitants du 12e, qu’il était marqué noir sur blanc – je le dis parce qu’au Conseil d’arrondissement, on a essayé de me faire croire que ce n’était pas vraiment cela – qu’un réaménagement de la place Félix Éboué était sur le modèle de la place Nation. Nous la réaménagerons au profit des piétons et des modalités douces. Nous la végétalisons pour en faire un vrai lieu de vie.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de bien vouloir mener une étude du réaménagement de la place Daumesnil, sur le modèle de la configuration de la place Nation. Je vous remercie.