Les 27 et 28 mars 2023, la région Île-de-France a accueilli le Forum « Design Mode d’Emploi », un événement organisé par l’APCI en partenariat avec Lemens & Partners et l’Association Design Conseil (ADC). Ce rendez-vous s’adresse aux jeunes designers diplômés ainsi qu’aux étudiants en formation dans le domaine du design, dans le but de faciliter leur insertion professionnelle. L’événement s’articule autour de speed-dating avec les acteurs du recrutement en design, d’ateliers, et de tables rondes, telles que la conférence « Éco-conception, démarches RSE et responsabilité des designers ».

L’un des plus grands défis des designers est de démontrer les atouts du design lorsqu’il est intégré en amont de tout projet. Le design est un véritable catalyseur de création de valeur dans la conception de biens et de services, permettant des gains de temps et d’énergie grâce à une meilleure anticipation. Le design est surtout un facteur d’innovation responsable, véritable levier pour répondre aux défis de notre époque, notamment aux enjeux environnementaux.

À la région Île-de-France, nous en sommes convaincus depuis longtemps. Sous l’impulsion de sa Présidente, Valérie Pécresse, nous avons été la première région à adopter une stratégie régionale en faveur du design dès 2017. Depuis, nous ne cessons de développer des dispositifs pour accompagner les entreprises dans leur innovation par le design, à travers plusieurs outils et initiatives :

  • La Région Île-de-France a développé une plateforme gratuite, www.lehubdudesign.com, qui met en relation entreprises et designers, et propose de nombreuses informations telles que des financements pour le design, des offres d’emploi et de stages, des témoignages, des retours d’expérience, des actualités, etc.
  • La Région finance les dépenses liées au design pour innover, notamment avec la gamme « UP » et les appels à projets pour la création de Tiers-Lieux.
  • La Région a participé au financement de nombreux événements et projets, tels que :
    • La création d’un Open Design Lab dans les locaux de CY École de Design, permettant aux entreprises d’accéder aux outils et méthodologies du design, en étant accompagnées par des designers et en disposant d’un parc machines.
    • Le programme d’accompagnement « Poc in Labs » porté par le Design Spot de l’Université Paris-Saclay, pour injecter du design dans les inventions issues des laboratoires du plateau de Saclay, jusqu’à la création d’entreprises.
    • France Design Week, un événement annuel incontournable de valorisation du design.

La Région a co-créé le Campus d’Excellence des métiers de la mode, des métiers d’art et du design « MO.MADe » à la Manufacture des Gobelins, avec pour objectif d’assurer l’évolution et l’adéquation des formations aux besoins du marché, de promouvoir les formations, y compris à l’étranger, et de répondre aux métiers en tension.

Enfin, notre collectivité a également décidé d’intégrer la démarche design au sein de ses propres compétences et services : elle accueille depuis deux ans des étudiants en design social et en design de politiques publiques pour travailler sur des problématiques franciliennes et sensibiliser les agents à cette méthodologie. La Région a recruté des designers pour mettre en place une méthodologie de design centrée sur l’utilisateur et intégrer les Franciliens dans la conception des projets et des politiques de la Région.

En parallèle de sa stratégie régionale en faveur du design, la région Île-de-France a adopté en septembre 2020 une stratégie régionale en faveur de l’économie circulaire (SREC), s’engageant ainsi à passer d’ici 2030 d’un modèle de consommation linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) à un modèle circulaire dans tous les secteurs de son économie.

La région Île-de-France se tient aux côtés des designers pour façonner le monde de demain.