Madame la Maire.

Mes chers collègues, aujourd’hui la modification du P.L.U. donne le feu vert aux travaux de la cité scolaire Paul Valery et nous nous en réjouissons. Cette modification du P.L.U. traduit aussi la forte ambition de la Région sur la rénovation de cette cité scolaire en matière environnementale. Je remercie d’ailleurs tous les intervenants précédents qui l’ont rappelé.

En effet, nous avons mis des objectifs en matière environnementale qui sont très hauts. C’est pour cela qu’aujourd’hui ce P.L.U. traduit la préservation des espaces verts : il y a actuellement 53 arbres et il y aura à la fin du projet 197 arbres sur cet espace vert revalorisé. Cet espace vert va être en plus ouvert pas simplement à la communauté éducative et aux élèves, mais aussi à l’ensemble des Parisiens, bien sûr en dehors des temps scolaires. Nous pourrons donc nous réjouir que ce soit inscrit noir sur blanc.

Ce P.L.U. traduit aussi la forte ambition que nous avons eue sur la rénovation en choisissant de réhabiliter le bâtiment existant. En effet, dans le projet antérieur, il devait être rasé et reconstruit, mais nous avons fait le choix de conserver le bâtiment, parce que nous pensons que toutes les régénérations urbaines permettent d’avoir des économies d’énergie, de matériaux et c’est encore dans un souci écologique que nous avons fait ce choix.

Vous avez mentionné le campus de l’intelligence artificielle. Il est vrai que cette rénovation s’inscrit dans un campus et un projet beaucoup plus large, en partenariat avec l’Etat et qui consiste à faire le premier campus de l’intelligence artificielle.

Cela va permettre d’ouvrir aussi un collège et un lycée qui, je vous le rappelle, resteront des lycées généraux avec un programme tout à fait classique, tel que tous les autres lycées et collèges parisiens ou même nationaux, mais avec cette touche en plus, c’est-à-dire une ouverture vers le monde de l’entreprise, le marché du travail et les métiers de demain.

Vous le savez, l’I.A. va faire une révolution qu’il faut prendre en compte. Cela permettra aussi bien à la communauté éducative qui le veut et aux habitants, puisqu’à terme ces équipements seront aussi ouverts aux Parisiens, de se familiariser, de poser des questions sur les nouveaux métiers ou sur l’I.A., toujours en lien avec l’éducation.

Je tenais aussi à vous rassurer, parce que regardez ce que nous avons réussi à faire de ce projet de rénovation que vous avez tous salué en termes de qualité environnementale. Sur le tiers-lieu, c’est pareil, il y aura de la concertation et un esprit d’ouverture et de modularité.

Et c’est là où je voudrais vous rassurer, Monsieur BONNET-OULALDJ. J’ai entendu vos demandes en termes d’équipements sportifs. Comme vous avez pu le constater, nous avons dû faire des arbitrages, parce que nous sommes bien sûr limités en foncier : c’étaient soit des espaces verts, soit des équipements sportifs. Nous avons, en effet, choisi de sanctuariser et valoriser les espaces verts, mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas attentifs aux demandes d’équipements sportifs. Et l’arena que vous avez mentionnée ne sera pas simplement destinée à des robots, elle aura aussi une modularité permettant aux enfants d’avoir une cour de récréation et même de faire des activités sportives.

Je tenais aussi à vous rassurer sur la demande de salle polyvalente parce qu’elle est prévue sur le tiers-lieu, même si la programmation n’est pas encore arrêtée ni définie. En tout cas, nous avons pour intention de faire une salle polyvalente et nous étudierons bien sûr toutes les modularités possibles pour qu’il y ait des activités sportives en ces lieux.

Je voudrais rappeler que cet ensemble scolaire est entouré de nombreux équipements, en faisant notamment référence au stade Alain Mimoun, et que la cité scolaire Paul Valéry n’a pas vocation à compenser toutes les défaillances de la Ville en matière sportive. J’attends encore, tout comme mes collègues, le Plan d’investissement de la mandature que vous n’avez toujours pas fait au bout de deux ans et qui pourrait justement nous donner toute la volonté politique de la Ville en matière d’équipements sportifs. Mais là encore, je le dis, nous n’avons pas vocation à compenser cela.

Je vous invite donc vraiment à retirer votre amendement parce qu’il mettrait du retard. Déjà, dans votre amendement, vous dites qu’il n’y a pas eu de concertation, mais il y a eu des concertations tout le long avec les services, des concertations ouvertes au public, à la communauté éducative. Donc, il y a eu concertation. J’espère vous avoir au moins rassuré aujourd’hui sur les points que j’ai évoqués, car votre amendement n’aurait pour conséquence que de retarder un projet qui est attendu par la communauté éducative depuis très longtemps.

Voilà, mes chers collègues, je me réjouis que l’on puisse voter cette modification de P.L.U. qui permet de revenir sur les anciennes modifications qui allaient vers un projet beaucoup plus dense. Là, nous avons réussi à remettre tout à plat sur un projet de grande qualité environnementale. J’espère, en effet, que rien ne viendra retarder sa mise en place.

Je remercie Emmanuel GRÉGOIRE et toute la Direction de l’Urbanisme pour avoir fait cette délibération qui nous permet de ne pas attendre l’élaboration du futur P.L.U. bioclimatique et donc d’avancer plus vite, pour pouvoir faire les travaux plus vite et offrir ce nouvel espace à la communauté éducative et aux Parisiens dans un délai le plus rapide possible.

Merci.