La Ville de Paris dispose d’un patrimoine arboré d’environ 500.000 arbres. Je crois qu’une évidence nous rassemble tous, c’est celle de dire que la végétalisation joue un rôle thermorégulateur en milieu urbain, et que les espaces verts participent à la politique d’atténuation face au changement climatique et permet de lutter contre les îlots de chaleur urbains.

Je voulais attirer l’attention de notre Assemblée. Nous discutons souvent sur la qualité des arbres, sur leur caractère remarquable ou pas, et il se trouve que des travaux ont été réalisés par les baromètres de l’arbre, notamment l’association « Plante & Cité », ainsi que le Conseil de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Ces travaux sont très intéressants et je voulais attirer l’attention de notre Assemblée sur ce baromètre qui est accessible librement et gratuitement sur le site Internet.

L’intérêt de ce dispositif est qu’il permet à la fois d’évaluer la valeur intégrale d’un arbre, en prenant en compte ses caractéristiques, notamment écologiques et environnementales, et ses protections réglementaires, mais aussi de fournir des données fiables pour protéger les arbres, sensibiliser à leur présence et savoir quoi faire en cas de dégradation.

Le système actuel en vigueur à la Ville de Paris pour déterminer la valeur d’un arbre ne prend pas suffisamment en compte l’aspect remarquable de certains spécimens. Il a une fonction purement technique, sans vocation de sensibilisation à l’entière population, contrairement justement au Barème de l’Arbre.

C’est pourquoi nous demandons que la Ville de Paris approuve et mette en pratique, dans ses activités et sur son territoire, le barème d’évaluation des arbres disponible sur le site Internet dédié, et que soit aussi mises en place les dispositions proposées par les promoteurs du Barème de l’Arbre, pour sensibiliser à la présence des arbres et se prémunir face aux dégradations qu’ils pourraient subir.