En 2018, la Ville de Paris a demandé aux différents opérateurs de cars de bien vouloir déménager – ils étaient à la porte Maillot – et de venir dans le 12e arrondissement à la gare de Bercy dans un premier temps et ensuite dans une autre gare, à Bercy également, la gare routière Seine-Paris. Il se trouve que c’est juste devant le parc de Bercy et que le parc de Bercy est devenu un hall de gare. Il n’était pas du tout adapté à une telle fréquentation et, d’ailleurs, il n’y a jamais eu d’étude sur l’impact de sa fréquentation pour aller à la gare. Bien sûr, cela crée de nombreuses nuisances, des nuisances, déjà, par la destruction des pelouses avec les valises, les va-et-vient incessants des voyageurs, mais aussi des nuisances dites, comme vous les appelez vous-mêmes, phénomènes de gare, c’est-à-dire des nuisances liées aux troubles à l’ordre public mais aussi à l’augmentation des atteintes aux biens de personnes avec notamment des vols de bagages qui sont ensuite éventrés sur la pelouse.
Nous avions déjà dénoncé cela par un vœu en 2019 demandant l’amélioration de la situation du parc de Bercy, ainsi que la relocalisation de la gare routière, et ce vœu avait été refusé. J’ai de nouveau émis une question orale en juin dernier pour soulever cette question, et la réponse a été totalement évasive.
Aujourd’hui, je remets sur la table ce vœu qui demande donc une amélioration de la situation avec, bien sûr, une relocalisation, si possible, de la gare routière ou, du moins, une meilleure répartition du trafic sur l’ensemble parisien. Et je vois que vous avez déposé un vœu sur table, un vœu sur table parce qu’apparemment il vous est vraiment trop difficile de voter un vœu venant de l’opposition, même lorsqu’on est d’accord sur les considérants qui sont quasiment les mêmes. Il vous est apparemment très difficile aussi de l’amender, car on aurait pu éventuellement amender mon vœu, et je vois également qu’il vous est très difficile de dire dans vos propres vœux « coucou » que vous déposez ce vœu n° 21 bis pour répondre au n° 21 émis justement par Valérie MONTANDON du Groupe Changer Paris.
Ainsi, j’attends au moins que vous puissiez rajouter dans votre vœu bis que cela vient en réponse à un vœu déposé par le groupe Changer Paris.
Je vous remercie.