La conférence-débat du mercredi 5 mai 2021 sur l’accélération de la rénovation thermique des logements sociaux au pavillon de l’Arsenal a rassemblé l’exécutif parisien, les représentants des bailleurs sociaux et des équipes d’architectes.
La Ville de Paris s’est engagé à l’égard des bailleurs sociaux en lien avec les équipes de Maîtrise d’œuvre a réalisé un processus de concertation avec les locataires par une étude individualisée pour chaque logement en fonction des usages de chaque habitant.
L’étude personnalisée de chaque appartement permettrait un agencement au cas par cas comme le choix des cloisons, le cheminement des tuyaux de ventilation et avec la réalisation de plan de chaque unité sous logiciel de modélisation.
La prise de conscience des acteurs de la rénovation thermique de la nécessité, sur les chantiers en site occupé, « d’embarquer » les locataires dans le projet de rénovation de leur habitat afin d’optimiser et d’anticiper au mieux les travaux et éviter un allongement des délais et des coûts ;
Cependant la réalité de terrains est tout autre. Lors de la rénovation de la résidence Lefébure-Soult (Porte Dorée), l’Amicale de locataires déplore un manque de concertation et dont certains agencements vont dégrader leur cadre de vie. Cette amicale de locataires a signalé à plusieurs reprises des stockages de sacs de gravas qui pourraient contenir de l’amiante, posés à même le sol sur de simples palettes sans protection suffisante, et qu’aucune information relative à la gestion de l’amiante ne leur a été communiquée ;
Un manque de précaution et d’information dans la gestion du désamiantage et de la manipulation de l’amiante et des gravats peut représenter une mise en danger des résidents et des ouvriers.
Ceux sont pour toutes ces raisons que j’ai demandé :
- Que la résidence Lefebure-Soult (Porte Dorée) et l’ensemble des résidences du parc social du 12eme arrondissement qui sont en rénovation thermique puissent bénéficier du processus personnalisé dans chaque logement rénové afin d’optimiser les travaux et respecter les usages des locataires.
- Que des précautions supplémentaires soient prises dans la gestion du désamiantage et que le protocole renforcé soit communiqué aux locataires de la résidence Lefebure-Soult (Porte Dorée).