Je suis intervenue en Conseil d’arrondissement et en Conseil de Paris pour faire respecter la tranquillité publique dans plusieurs quartiers du 12ème arrondissement.
Ce vœu répertorie plusieurs nuisances sonores, notamment nocturnes, qui ont été répertoriées dans le 12e arrondissement. Certaines nuisances nocturnes proviennent de plages horaires tardives de travaux, notamment sur la place de la Bastille, d’horaires tardifs aussi de certaines animations comme dans le quartier Netter-Debergue ou ce sont encore des nuisances sonores dans l’utilisation tardive, en dehors des heures d’ouverture je précise, d’équipements publics comme le centre sportif Léon-Mottot ou encore le T.E.P. Louis-Braille.
Je vous avoue je n’ai pas apprécié la façon dont la majorité s’est dédouanée en conseil d’arrondissement du 12e, en se focalisant sur les activités de jour. Je voulais préciser qu’à aucun moment de ce vœu vous ne voyez une mention aux activités ayant lieu la journée. Les cris de joie des enfants ou des usagers qui se font pendant la journée font partie de la vie de quartier, je tiens à le préciser. Ce que je dénonce dans ce vœu, ce sont les nuisances sonores qui ont lieu la nuit, c’est-à-dire après 22 ou 23 heures en raison d’infractions sur la réglementation en vigueur.
Concernant la situation du passage du Génie, c’est un peu différent, ce sont des aménagements récents qui ont certes amélioré la situation dans une partie de la rue mais qui ont déplacé le problème de regroupement à d’autres endroits de la rue, et c’est pourquoi dans ce vœu je vous demande qu’un aménagement soit fait de façon globale dans toute la rue et qu’il y ait aussi une implication du bailleur Coallia dans le respect de l’ordre public.
Vous le voyez, dans ce vœu je demande qu’un effort particulier soit engagé par la Ville de Paris et la Préfecture de police pour faire respecter la tranquillité publique dans les quartiers concernés par les activités générant des nuisances sonores nocturnes, c’est-à-dire de vérifier la conformité des horaires du chantier de réaménagement de la place de la Bastille, de vérifier la conformité du marché Pop en vertu de la réglementation en vigueur et de prendre des dispositions pour empêcher les installations sauvages, comme je l’ai dit, dans le passage du Génie, et enfin de prendre des mesures nécessaires pour réduire les nuisances sonores nocturnes, je précise bien, qui impactent les résidences du quartier Saint-Eloi et du quartier Louis-Braille.
Je vous remercie.
Retrouvez le vœu relatif à tranquillité publique