La Région créera, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, le premier campus lycéen de l’Intelligence Artificielle (IA) de France, au sein du lycée Paul Valéry dans le 12e arrondissement de Paris
De trop nombreux projets de densification ont été programmés à Paris et notamment dans le 12eme arrondissement. C’est pour cela que nous serons vigilants à ce que ce campus s’inscrive dans une dimension paysagère forte et s’intègre dans l’environnement existant. Nous serons ainsi préoccupés par le juste équilibre entre équipements et espace de respiration pour améliorer le cadre de travail des élèves. Le lycée restera un lycée d’enseignement général et technologique et le projet pédagogique se construira autour de l’intérêt des élèves avec l’objectif de les sensibiliser aux outils et aux enjeux de l’IA.
L’IA se retrouvera à la fois dans la conception du campus (maison du projet, maquette numérique…) et à la fois dans son fonctionnement (smart building). Ce projet sera ainsi vecteur d’attractivité et de dynamisme pour le lycée. En parallèle de l’opération de rénovation, des composantes connexes du campus seront développées afin de :
-Expérimenter de nouvelles façons d’apprendre grâce à l’IA et innover en matière de parcours de formation avec un lien renforcé à l’orientation.
-Mettre en place des projets collaboratifs avec le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur
-Favoriser l’ouverture, la curiosité intellectuelle et l’entrepreneuriat grâce à la présence d’espaces comme par exemple le Fablab, le co-working ou l’incubateur de jeunes entreprises.
L’identité de ce campus sera précisée par l’étude en cours et enrichie par la concertation avec la communauté éducative, les acteurs de l’IA et les partenaires.