À Paris, le prix de l’immobilier est très élevé aussi bien à l’achat qu’à la location, si bien que les Parisiens vivent majoritairement dans des surfaces petites. C’est pour cela que l’espace public est très important pour les Parisiens car il est vécu justement comme une extension des espaces privés. Les espaces publics ne sont donc pas seulement que des lieux de passage, des lieux de transition, mais ce sont surtout des lieux de vie. Les Parisiens sont donc exigeants : ils veulent la conservation des espaces de respiration, des espaces verts, mais surtout leur amélioration.
Cependant, l’équipe municipale n’entend pas ce message. Il n’y a pas un Conseil de Paris où il y a un projet qui confisque cet espace de respiration pour y construire des bâtiments. Cette fois-ci, c’est la résidence des Charenton-Meuniers qui est concernée. Cette résidence est constituée de grandes barres, notamment d’une grande barre côté rue des Meuniers, qui fait plus de 12 étages, près de laquelle va être construite un nouveau bâtiment.
Il aurait été tellement plus raisonnable de créer simplement, sur la partie parking, un rez-de-chaussée pour accueillir la crèche. J’insiste : je sais très bien que, dès que l’on s’oppose à la densification, on nous dit que l’on est opposé aux crèches. Ce n’est pas le cas. Là, on aurait en effet pu prévoir un rez-de-chaussée avec une crèche sur la partie parking, mais il n’était pas obligatoire de faire un bâtiment si près des habitations, si près de cette barre de 12 étages, et qui empiète aussi sur les espaces verts.
Je voulais également faire un aparté sur la concertation puisque la mairie du 12e arrondissement se vante souvent de concertation mais là, il s’agit plus d’une information des locataires de la résidence. Il a totalement été omis la concertation des immeubles riverains qui sont, certes, des immeubles privés mais qui vont avoir cette nouvelle construction tout à fait devant leurs fenêtres. Je pense qu’une véritable concertation aurait été de les associer. Les riverains ont fait des pétitions mais ils n’ont toujours pas été entendus. Je pense que cette concertation devrait avoir lieu mais, en l’état, sur cette construction, nous nous opposerons.