Alors qu’ Anne Hidalgo fustige le gouvernement au sujet de la diminution des APL et de leur impact sur les bailleurs sociaux amenés à compenser cette baisse sur les loyers, elle ferait mieux de balayer devant sa porte. La capitalisation des loyers qu’elle pratique sans vergogne et qui consiste à ponctionner les bailleurs sociaux de montants colossaux (354 millions d’€ et 292 millions d€ en 2016 et 2017), correspondants à des loyers dus à la Ville de Paris, mais dont le versement aurait dû être étalé sur plusieurs dizaines d’années.
Le recours aux loyers capitalisés constitue un lourd préjudice financier pour la gestion des bailleurs sociaux et les investissements à réaliser dans le parc de logements sociaux pour améliorer le cadre de vie des locataires.
Avec mes collègues Florence Berthout et Jean-Baptiste de Froment nous avons déposé un voeu portant sur les orientations budgétaires afin de mettre fin à ce hold-up sur les bailleurs sociaux qui n’a pour objectif que de combler le trou du budget de la ville de Paris et le dérapage de ses dépenses de fonctionnement.
Retrouvez le vœu que j’ai déposé: loyers capitalisés