Ma réponse aux VŒU (12-2016-001) : Vœu déposé par Nicolas BONNET-OULALDJ et les élu-e-s du groupeCommuniste-Front de Gauche ; David GREAU et les élu-e-s écologistes ; Emmanuel GREGOIREet les élu-e-s du groupe socialiste, radical et citoyen ; Ophélie ROTA, Conseillèred’arrondissement UDI-MODEM, relatif à la lutte contre les contrôles d’identité discriminants. (ce vœu demandé Nous sommes une expérimentation dans le 12e arrondissement pour la mise en œuvre d’un récépissé de contrôle d’identité)
Mme Valérie MONTANDON : Mes chers collègues, à vous entendre, j’ai tout de même l’impression que vous êtes sourds au témoignage des policiers et des commissaires de police qui ne cessent de répéter la lourdeur administrative qui empêche le travail correct au quotidien des policiers et des forces de l’ordre.
Plus que jamais, nous devons réaffirmer la confiance que nous avons envers les forces de l’ordre et pas simplement vouloir ajouter toujours des tâches administratives.
Bien sûr, vous avez retiré les vœux concernant le récépissé. Il n’empêche qu’aujourd’hui, avoir un tel débat au Conseil de Paris envoie un très mauvais message envers les forces de l’ordre, en sachant que – et M. le Représentant du Préfet l’a répété- les contrôles d’identité sont extrêmement encadrés. La loi française et tout le dispositif encadrent réellement tout ceci.
Donc, je pense qu’envoyer un tel message aujourd’hui aux forces de l’ordre qui sont sollicitées comme jamais avec les opérations « Sentinelle » et « Vigipirate » renforcées, depuis les attentats de janvier 2015, donc depuis maintenant plus d’un an, le message n’est pas du tout adapté.