Conformément aux engagements pris vis-à-vis des franciliens, la Région a adopté une délibération en date du 17 juin dernier, pour arrêter le principe de 8 lycées tests 100% numérique dès 2017 tant en matière d’infrastructures que de nouveaux usages pédagogiques.
Ces 8 lycées seront connectés à Internet en Très Haut Débit, avec des points d’accès réseau sécurisés en nombre et équipés de matériels informatiques permettant la mise en œuvre de projets innovants.
Aussi, cet ensemble accessible et sécurisé permettra, à travers un ENT et différents supports numériques, de développer les modes d’apprentissages innovants à l’aide des moyens et ressources numériques pédagogiques comme les tableaux interactifs, l’accès aux ressources numériques sur Internet, l’utilisation de la vidéo…; de mener des expérimentations tels que les manuels numériques accessibles depuis un ENT, l’usage des tablettes, les jeux sérieux, l’apprentissage du codage informatique.
D’un point de vue pédagogique, cela permettra de travailler sur de nouvelles méthodes et de nouveaux outils en s’appuyant sur le numérique. De plus, un lycée « connecté » est un lycée intelligent qui ouvre la voie à des consommations énergétiques réduites et respectueuses de l’environnement. Enfin, cela génèrera sans aucun doute de nouvelles synergies au sein du personnel de la Région qui travaille dans nos lycées.
Le 21 septembre dernier, la Région a adopté une nouvelle résolution arrêtant la liste des 8 lycées tests (un par département) d’Ile-de France. S’agissant de Paris, c’est le lycée Arago du 12ème arrondissement qui ouvrira la voie à cette révolution numérique à venir dans nos établissements scolaires.