Mme Hidalgo, l’Alternative à votre projet se trouve dans l’Est !
Parce qu’il existe d’autres projets possible plus conciliants et plus sécuritaires
Dans notre programme des élections municipales de 2014, ainsi qu’en séance du Conseil de Paris de mars 2015, nous avions proposé un projet alternatif d’aménagement des berges de Seine sous forme d’une promenade reliant la Bastille à Bercy Charenton. Cette proposition d’aménagement sous forme de ponton avait trouvé inspiration dans des travaux réalisé en conseil inter-quartier Bastille et Bercy (comme quoi là encore la concertation n’est pas toujours conformes aux instances locales…)
Ce projet alternatif avait l’avantage d’être dans l’Est parisien en l’occurrence au cœur de notre 12eme arrondissement et à proximité de ses habitants mais aussi de ne pas entraver la circulation automobile, ni le trajet des secours et des forces de police en cas de nécessité.
Mais la majorité socialiste a refusé de considérer ce projet, n’en serait-ce que l’étude. Et pour cause cet aménagement n’impacte pas la circulation et ne comporte donc aucun intérêt pour Madame Hidalgo et ses alliés verts. Cette promenade piétonne a aussi le mérite de réconcilier tous les parisiens, se situe aussi dans un arrondissement périphérique, émane d’une instance de concertation et a l’avantage de relier Paris à la banlieue en se prolongeant jusqu’à la commune de Charenton. Trop d’arguments positifs pour la majorité rose/rouge/verte
berges de Seine: une certaine idée de la concertation…
Suite à l’enquête publique sur le projet de piétonisation des voies sur berges qui s’est déroulée 8 juin au 8 juillet 2016, la commission a rendu un avis défavorable qu’elle a remis à la Maire de Paris le 9 Août 2016.
Au mépris des règles démocratiques les plus élémentaires, la Maire de Paris, sans avoir partagé l’information ou initié de débat avec les Conseillers de Paris, a affirmé qu’elle ne suivrait pas l’avis de la commission d’enquête publique. Il est utile de rappeler qu’une enquête publique est un outil de régulation de la démocratie et que sa finalité est de recueillir l’avis des parisiens ainsi que les informations nécessaires à la prise de décision du projet.
Voici quelques extraits du rapport d’enquête « Projet d’aménagement des berges de Seine Rive Droite à Paris »