Âgé de 37 ans, originaire du Nord, j’habite le 12e depuis plus de 14 ans. Je fais mien le célèbre aphorisme de Sacha Guitry :
Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître.
J’ai d’abord résidé dans le quartier de Bercy. J’y ai été conseiller de quartier de 2008 à 2013.
J’habite désormais aux abords de la place du colonel Bourgoin. Ce résistant, gaulliste, ancien député de notre arrondissement est une source d’inspiration.
Je suis aussi conseiller du 12e arrondissement depuis 2014 et président du groupe Les Républicains.
En tant qu’élu local, je ne cesse de parcourir l’arrondissement à votre écoute pour relayer vos difficultés, proposer des solutions dans la limite de nos pouvoirs et surtout agir pour l’amélioration de notre cadre de vie commun.
Ce cadre de vie est en effet menacé par la majorité sortante qui a sur-densifié notre arrondissement, en déséquilibrant la mixité qui est l’âme du 12e. Plus choquant encore, elle prône une « écologie » de façade (végétalisée) en contradiction avec la politique qu’elle a menée. Comme exemple d’atteinte à l’environnement, je ne citerai que les exemples de Bercy-Charenton, le lac Daumesnil ou Charenton-Meuniers sur lesquels j’ai travaillé personnellement.
Je suis avocat, indépendant et j’exerce essentiellement dans le domaine du droit public et la défense des professionnels de santé. Mon métier me permet d’appréhender de façon globale et concrète les pesanteurs structurelles de l’Administration qui, trop souvent, étouffe le génie français, a fortiori le génie parisien.
Mon engagement public est donc avant tout animé par ce refus d’une administration parisienne éloignée des problèmes quotidiens. Avant de vouloir changer le monde, un élu se doit de d’abord veiller à ce que le service public soit bien géré et accessible à toutes et tous. Je serai vigilant aux développements de guichets uniques dans les arrondissements ou un portail numérique individuel. Les questions de finances, de sécurité et d’urbanisme constituent mes sujets de prédilections.
Notre capitale doit être source d’épanouissement pour tous. La créativité ou les initiatives d’amélioration de nos quartiers ne doivent pas être réservées à quelques associations ou autres structures privées choisies par les autorités en place.
Je crois aussi à la vraie démocratie directe : le référendum ou la consultation directe.
Paris est une Ville monde qui s’endort. Je me refuse à ce qu’elle devienne une ville de loisir voire une ville musée, même si son patrimoine doit être bien mieux entretenu et valorisé.
Mon choix ne pouvait que se tourner vers Valérie Montandon. Elle aborde toujours les problèmes de façon concrète. Elle est honnête, aime les autres et, depuis que je suis élu à ses côtés, je l’ai toujours vu progresser dans le seul but de mieux défendre l’intérêt général et de notre arrondissement en particulier.