S’ancrer et s’accomplir dans le 12ᵉ

Une gestion et un partage équilibrés de l’espace public

Une gestion et un partage équilibrés de l’espace public

Le 12è souffre d’une gestion centralisée, inefficace et méprisante de l’espace public au niveau parisien. Aujourd’hui, les quartiers se dégradent, les rues, les squares et les jardins sont mal entretenus, les trottoirs sont encombrés, l’insécurité est grandissante, les espaces verts négligés et les Parisiens ressentent une frustration légitime. La majorité sortante a privilégié les annonces médiatiques et les aménagements cosmétiques aux actions concrètes, laissant la ville perdre de son éclat.


Il est temps de changer cela. Notre vision est claire : nous voulons faire de Paris une ville propre, sûre et à taille humaine, une ville agréable où chaque quartier retrouve son identité et sa convivialité.

Nos propositions pour repenser l’espace public

Créer un centre connecté de pilotage urbain dans le 12è

Carrefour de recueil et d’analyse de toutes les données du 12è, il permettra des interventions rapides des services de la Ville et de la Police municipale.

Cette réactivité sera aussi la règle pour les signalements réalisés sur l’application DansMaRue.

Réorganiser et apaiser l'espace public

En mettant un terme aux aménagements précaires ou idéologiques, les pistes cyclables mal pensées et les trottoirs obstrués.

Sécuriser l’espace public

grâce à une police municipale visible, réactive pour lutter efficacement contre les incivilités et les nouvelles formes de délinquance. Nous souhaitons une police municipale de proximité et de confiance, capable de garantir la sécurité au quotidien, par des patrouilles jour comme nuit.

Faire de la mairie d’arrondissement un vrai échelon politique de proximité

Garantir une gestion de terrain  et donner des moyens d’agir pour améliorer le cadre de vie, la sécurité et l’entretien de l’espace public.

Remettre l’honneur les designs qui font la renommée de Paris et établir quelques spécificités de design « spécial 12è ».

Davioud, Alphand, Guimard… tous ces designs sont l’image de Paris à travers le monde.

Impliquer les habitants du 12ème dans la prise de décision, grâce à des conseils de quartier dynamiques.

Favoriser les échanges et la vie de quartier

En multipliant les espaces de rencontre (bancs conviviaux, tables de pique-nique, la petite ceinture…)