Prendre soin de notre cadre de vie
La Seine et l'eau : des atouts vivants pour le 12è
La Seine et l'eau : des atouts vivants pour le 12è
Depuis 2020, la mairie du 12e arrondissement a considérablement manqué d’ambition pour la Seine.
Alors que le mandat qui s’achève a été celui de la Seine et de l’amélioration de la qualité de son eau pour la rendre baignable en vue des
Jeux olympiques et paralympiques de 2024, Emmanuelle Pierre-Marie et son équipe n’ont pas su saisir cette opportunité pour mener une politique volontariste qui valorise notre fleuve et ses berges, propice à de nouveaux lieux de vie et de promenade pour les habitants.
L’aggravation du changement climatique, la nécessité de s’y adapter comme la volonté d’améliorer votre cadre de vie rendent pourtant cette action essentielle, en préservant et en mettant en valeur cet « or bleu », constitutif de notre arrondissement.
Mes propositions
Aménager l’ensemble des berges de Seine, du Port de l’Arsenal à Bercy-Charenton, pour les rendre accessibles aux habitants.
Nous créerons un ponton pour garantir une grande continuité piétonne et nous y développerons les activités sportives et de loisirs.
En période estivale, nous permettrons l’installation de paillotes pour animer ce lieu de vie que vous plébiscitez.
Faire du 12e un pionnier de l’économie fluviale, vitale pour la décarbonation et au développement de nos entreprises.
Créer une Fête de l’eau, qui marquera le début de l’été chaque année dans le 12è arrondissement.
Elle viendra animer les lacs du Bois de Vincennes et les berges de Seine avec des ateliers ludiques, pédagogiques et des activités nautiques. Cet événement sera construit en lien étroit avec les établissements scolaires, les associations et les acteurs du secteur.