Prendre soin de notre cadre de vie

Un avenir durable pour le bois de Vincennes

Un avenir durable pour le bois de Vincennes

Le Bois de Vincennes mérite mieux ! 

Cet écrin de nature de 995 hectares souffre aujourd’hui d’un manque d’entretien, de vision et de coordination. Espaces naturels dégradés, équipements vieillissants, sécurité insuffisante, accès difficiles : le Bois ne remplit plus pleinement le rôle qui est le sien. 

Pourtant, avec ses lacs, ses équipements sportifs, ses espaces de biodiversité remarquables et sa fréquentation de plusieurs millions de visiteurs par an, le Bois est un atout majeur pour la qualité de vie des habitants. 

Nous voulons redonner au Bois de Vincennes l’ambition et les moyens qu’il mérite : en refaire un lieu accueillant, sûr, propre et vivant pour tous, dans le prolongement du travail de la Mission d’information et d’évaluation que j’ai eu l’honneur de présider au Conseil de Paris en 2024.

Nos propositions

Reprendre en main la gestion du Bois de Vincennes, en créant une structure unique chargée de l’entretien, de la gestion et de l’animation du Bois.

Assurer la sécurité dans le Bois grâce à l’optimisation de l’éclairage public et à la création d’une équipe de Police municipale dédiée, d’un réseau de caméras de vidéoprotection aux abords des grands axes et des sites fréquentés.

Trouver une nouvelle implantation hors du Bois de Vincennes pour le festival We Love Green et interdire les événements qui ont des répercussions négatives dévastatrices pour la biodiversité.

Dynamiser le rôle de haut lieu du sport du Bois en proposant des parcours sportifs balisés et sécurisés pour la course et la marche et en améliorant nos équipements sportifs : création de nouveaux créneaux, optimisation des éclairages, entretien du matériel sportif.

Préserver la biodiversité en interdisant les « coupes rases », en installant des dispositifs permettant aux animaux de traverser les routes en toute sécurité et en améliorant le suivi de la faune et de la flore locales grâce à des appuis scientifiques.

Assurer la propreté dans le Bois grâce une feuille de route spécifique qui comprendra notamment la réinstallation de poubelles et la lutte contre les dépôts sauvages grâce à des pièges photographiques.

Y faciliter l’accès de tous en intégrant pleinement le Bois dans le plan local de mobilités, en élargissant la gratuité du stationnement aux alentours des lieux fréquentés et en créant une navette du Bois qui desservira les lieux les plus prisés par le public.

Faire davantage connaître le Bois et son patrimoine naturel, culturel et historique grâce à des parcours balisés physiques et numériques.