Affelnet, le gouvernement doit revoir sa copie

Le Gouvernement n’a pas du tout pris en compte les inquiétudes suscitées par la refonte d’Affelnet. Bien au contraire, il a persisté sans prendre en compte, ni la préoccupation des parents d’élèves, ni celle des associations, du corps enseignant mais aussi des élus du Conseil de Paris.

Mme Valérie MONTANDON.- Merci, Madame la Maire.

Mes chers collègues, depuis la mise en place de la réforme Affelnet, qui est le logiciel d’affectation des élèves aux lycées, depuis 2008 ce logiciel a rencontré de nombreux dysfonctionnements.

D’ailleurs, la dernière réforme, qui a été mise en place par le Gouvernement en 2020, s’est faite d’une manière brutale et non concertée. Cela avait soulevé un véritable débat au sein de notre Conseil de Paris en mars dernier, où la quasi-totalité des groupes avait déposé des vœux qui avaient tous été adoptés, le nôtre y compris. Celui que le groupe Changer Paris avait déposé avec mes collègues François-Marie DIDIER et Inès de RAGUENEL avait été adopté.

Ce que j’en déduis, c’est que le Gouvernement n’a pas du tout pris en compte les inquiétudes que nous avions soulevées collectivement au Conseil de Paris. Bien au contraire, il a continué et avancé sans prendre en compte ni la préoccupation des parents d’élèves, ni celle des associations, du corps enseignant mais aussi des élus du Conseil de Paris.

La nouvelle réforme a fait preuve encore de dysfonctionnements, puisque beaucoup d’affectations n’ont pas été faites dans le centre de Paris et aussi dans plusieurs lycées du 8e arrondissement. Il y a eu beaucoup de déceptions d’élèves dans le Centre et je trouve qu’il est vraiment impératif que nous arrivions à trouver un équilibre entre la nécessité de soutenir les élèves boursiers, mais aussi de récompenser le fruit du travail scolaire de tous les élèves.

Il y a des pistes de réflexion à continuer d’explorer, comme changer les bonus ou encore la carte scolaire. Mais c’est pour cela que nous déposons aujourd’hui ce vœu, afin de demander à la Mairie de Paris de saisir le Ministre de l’Education nationale pour obtenir la garantie d’une transparence totale sur le fonctionnement d’Affelnet, qui sera rendue possible au moyen d’un site Web national d’information, de simulation et de saisie des vœux. Et enfin que la Maire de Paris demande au Rectorat la publication en open data de l’ensemble des résultats, bien sûr anonymisés, des années précédentes.

Merci.