Avec ses 70 hectares, le territoire de Bercy-Charenton qui se déploie tout autour des tunnels méconnus de Baron-Le-Roy représente la dernière grande opportunité foncière de Paris.

Le Grand Paris doit s’incarner par des projets ambitieux qui participent au rééquilibrage en faveur de l’Est de Paris.  La crise sanitaire nous a aussi rappelé l’importance de relocaliser des activités sur nos territoires

Au 86 de la rue Baron Le-Roy, Les tunnels Baron-Le-Roy appelée aussi « gare réfrigérée de la Râpée » sont la mémoire vivante de l’ancien Bercy

Les tunnels accueillaient une centaine d’artisans qui font vivre au quotidien ce lieu : ferronniers, tailleurs de pierre, forgerons, négociants en vins, maraîchers de proximité, traiteurs, et même un studio de tournage, … Il faut dire que les qualités du site sont innombrables : régulation naturelle de la température, qualité de la construction, possibilité d’y développer des activités génératrices de nuisances sonores, se mêlent à une véritable beauté de ces constructions durables d’un autre siècle. Et pourtant, cela semble être oublié par l’équipe en place, qui veut dénaturer ce lieu porteur d’une partie de l’histoire de notre ville, de notre arrondissement !

Mais durant toute la mandature qui s’achève, la ville de Paris a sommet ses entreprises de quitter les lieux pourtant tellement adaptés à leur activité.

Nous avons échangé avec un primeur qui stocke des denrées alimentaires et utilise ainsi la froideur naturelle du tunnel. Certains de ses confrères qui exerce la même activité et qui ont dû quitter les lieux pour s’installer en surface témoignent de l’utilisation d’installations énergivores. Quel gâchis !

 

 

De même un commerçant dans le secteur vinicole utilise également les températures et l’humidité des tunnels qui sont idéales pour la bonne conservation des vins et spiritueux. Aucun lieu ne peut être mieux que celui-ci à Paris. En plus d’une évidence écologique, c’est aussi un gain d’efficacité et en trésorerie pour ces clients car la proximité à Paris permet de faire une gestion des stocks sur mesure. La ville de Paris ne leur a jamais rendu visite, ne connait pas leurs difficultés et ne se préoccupe pas de la précarité provoquée par la non-reconduction de leur contrat de location. La majorité socialiste n’a jamais perçu la potentialité de ce lieu exceptionnel et la beauté patrimoniale.

Les entreprises ont effectué de nombreux investissements, mais sont dans l’incertitude totale sur leur avenir et ne peuvent pas se projeter. Le lieu est aussi central en termes de logistique

Avec Rachida Dati, nous avons réaffirmé notre soutien aux entreprises qui exercent leurs activités et notre volonté de faire de ce site un haut mieux de la création et des savoir-faire français

Notre projet pour les tunnels est nécessaire pour préserver l’âme de notre arrondissement, et pour en conserver la vie. Nous voulons faire de ces tunnels un endroit de rencontre, un lieu de convivialité et de travail, autour de 3 thèmes : un tunnel dédié à la gastronomie, un autre au travail des artisans, et un dernier à des activité liées au divertissement.

Nous défendons un projet respectueux de l’histoire et du patrimoine du site tout en étant tourné vers l’avenir.