Alors que l’exécutif avait totalement occulté la dimension écologique dans le nouveau règlement avec les forains, j’ai proposé plusieurs amendements visant à introduire les normes environnementales dans le règlement de la Foire du trône afin de préserver la pelouse de Reuilly et le Bois de Vincennes.
Retrouvez le détail de ces amendements adoptés en séance du Conseil de Paris des 13, 14 et 15 juin 2016

AMENDEMENTS au projet de délibération 2016 DAE 170 Foire du Trône – Révision du règlement

A l’article 4 :

A l’alinéa 6, après le tiret « – respect de l’intérêt général et d’une meilleur occupation du domaine public », ajouter le tiret suivant

« – respect des normes environnementales fixées par la Ville de Paris »

EXPOSÉ DES MOTIFS

Peu importe l’emplacement retenu par la Foire du Trône, mais tout spécialement lorsque celle-ci se tient dans ou à proximité d’un espace boisé, le respect des contraintes environnementales doit être décisif, notamment du fait que la Foire du Trône se tient pendant au moins 8 semaines.

A l’article 6 :

Après les mots « aux abords de son métier », ajouter les mots «, s’assurer du tri des déchets, du bon rejet des affluents à l’égout et de la protection des arbres. »

EXPOSÉ DES MOTIFS

La Foire du Trône produit un volume important de déchets sur une période longue de deux mois. Dans le cadre de la stratégie zéro déchet adoptée à l’unanimité du Conseil de Paris, cet évènement doit minimiser sa production de déchets, en particulier de déchets non recyclables. Cela permettra de réduire la dispersion de déchets jetables dans un espace boisé remarquable. De même, les eaux grises et noires doivent impérativement être déversées dans les égouts, toujours dans un souci de diminuer l’empreinte de l’évènement sur le site. Enfin, les arbres situés à proximité doivent être protégés afin d’éviter qu’ils soient blessés, notamment lors de l’installation et du démontage des métiers.

Le préambule du règlement est ainsi complété :

Vu la charte d’aménagement du bois de Vincennes signée le 26 avril 2003 ;

Vu le plan arboricole 2006-2020 ;

Vu le plan biodiversité voté au Conseil de Paris de novembre 2011 ;